Début mai, le parking des Guillemins ne sera plus accessible aux SDF
Du 1er au 5 mai, le parking de la gare des Guillemins sera fermé pour la pose de portails automatiques. Même en tant que piéton, il faudra un ticket pour rentrer. Cependant, des SDF ont pris l'habitude de s'y loger. Cette pose suscite la polémique, surtout chez les associations.
Nous sommes vendredi en matinée, et dans le parking P1 des Guillemins, il n’y a plus qu’un seul sans-abri encore présent. Les autres ont dû partir à la première heure. Durant la nuit, ils sont plus ou moins 80 à venir se mettre à l’abri, dans un recoin où ils peuvent dormir. Après avoir y logé quelques fois, ce sans-abri explique la répartition des différents étages du parking : "Il y a le rez-de-chaussée, le premier étage et le deuxième étage. Au rez-de-chaussée, c'est beaucoup de sans-papier et de femmes parce que c'est chauffé. Au premier, c'est des sans-papier et des consommateurs. Tandis qu'aux deuxième, ce sont les "nouveaux SDF" si on peut dire ça comme ça. C'est comme ça que ça marche, je ne sais pas pourquoi."
"On voudrait être entendu par un responsable"
À partir du 1er mai, il ne sera plus possible pour les SDF de venir s’abriter dans le parking. Il sera fermé en raison de travaux destinés à placer des portiques automatiques pour les piétons. Seuls les usagers doté d’un ticket de parking pourront y rentrer. Une fermeture qui fait réagir les associations qui viennent en aide aux sans-abris, dont Benoît Lecocq fait partie : "On voudrait bien qu'on soit entendu par un responsable, que ce soit par quelqu'un de la Ville, du CPAS, ou du Relais social. Qu'on nous dise vraiment que vont devenir ces personnes. Si le 1er mai ils sont ici, et qu'on leur dit d'aller dans la rue, qu'on les chasse pour ne plus les voir, ça ne sert à rien. Il faut qu'on les reloge."
Les orienter vers les structures sociales adéquates
L’association Benoît et Michel lance un appel à l’aide afin de trouver une solution pour ces SDF. En raison de la présence des sans-abri, un référent social de la SNCB opère depuis plusieurs semaines des passages fréquents dans le parking. "Son but c'est vraiment de les réorienter vers les structures qui existent dans la région liégeoise, dont le Relais social." explique Marianne Herniaux, porte-parole SNCB.
Quand les travaux seront terminés, les SDF se retrouveront sans position de repli. La fermeture des abris de nuit au printemps n’arrange pas leur situation.
Gillian Lafuie