Don de sang: votre animal peut sauver des vies!
Un don de sang peut sauver des vies, c’est aussi le cas pour nos animaux de compagnie. Depuis le mois de septembre dernier et suite à la crise du Covid, la banque de sang vétérinaire se réorganise. Elle recherche à renforcer sa réserve de donneurs qu’ils soient chiens ou chats. Un appel est lancé.
Octave, ce léonberg d’un peu plus d’an a rendez-vous pour un don de sang. Ses maîtres l’ont accompagné à la clinique vétérinaire. C'est la deuxième fois qu’il est pris en charge par l’équipe de la banque de sang vétérinaire.
“Ce n’était pas difficile pour moi de le rallier à la cause étant moi-même vétérinaire...”, explique Amandine Tytgat, propriétaire d’Octave.
“Un chien peut sauver trois autres chiens”, commente le Dr Pauline Jaillon, vétérinaire Animal Blood Bank Benelux. “Il existe 2 groupes sanguins chez le chien et trois nchez le chat. Si un chien peut également sauver des chats, l’inverse n’est pas possible”, ajoute-t-elle.
Une cinquantaine de chiens et une trentaine de chats sont actuellement recensés parmi les donneurs réguliers. Les pochettes sont précieuses et sont destinées aux urgences vétérinaires. Le prélèvement est réalisé en quelques minutes.
Pour Bounty, ce mâle de 8 ans, c’est une première aujourd’hui. Un peu stressé au départ, il sera vite mis à l’aise par la vétérinaire et l’équipe du centre de prélèvement.
“En général, les maîtres ne viennent pas jusqu’au local de prélèvement, sauf si le chien ou le chat est vraiment trop difficile. Aujourd’hui, nous n’avons pas dû sédater, et c’est ce qu’on essaye de faire dans la majorité des cas. Un animal facile va évidemment nous faciliter la tâche”, sourit encore la vétérinaire.
Tout se passe très bien. Ici encore ce sont des vies qui vont pouvoir être sauvées grâce à cette pochette. C’est ce qui a motivé sa maîtresse à prendre rendez-vous aujourd’hui.
“J’ai vu récemment une émission dans laquelle on expliquait que les dsons de sang étaient possibles pour nos animaux. Etant moi-même donneuse, je me suis dit que j’allais faire la démarche pour mon chien, et me voici!”, commente Catherina Alibrandi, la propriétaire de Bounty.
Suite à la crise du Covid, la banque de sang vétérinaire a dû se réorganiser. L'objectif aujourd’hui est de s’étendre au-delà de la région liégeoise et de mettre sur pied un réseau dans tout le Benelux.
“A terme, nous espérons en effet créer un pôle qui relie les cliniques vétérinaires du Benelux. Nous avons déjà des demandes de cliniques qui sont intéressées par la démarche, ce qui nous permettrait de créer différents centres de prélèvements et d’alimenter plus facilement encore nos réserves”, commente Pauline Jaillon.
Un don peut se faire tous les trois mois et se réalise uniquement sur rendez-vous via le site internet www.bsanimal.be ou par téléphone au 04/366 44 35.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/pages/category/Veterinarian/Animal-Blood-Bank-Benelux-100245079096103/