Grève : Les enseignants tous solidaires
Ce jeudi 10 février, beaucoup d’enseignants sont partis manifester à Bruxelles. À Sainte-Claire, une école spécialisée à Huy, tous les enseignants étaient présents. Bien sûr, ils sont solidaires de celles et ceux qui ont participé à la grève. Ils ne voulaient pas pénaliser les enfants qui ont déjà du retard à rattraper suite aux semaines de vacances supplémentaires.
« Avec la crise du covid, il y a eu pas mal d’absentéismes de la part des élèves. Les parents ont aussi dû garder leurs enfants une semaine avant les vacances de Toussaint et de Noël. On trouvait aussi que le moment était peut-être mal choisi pour faire grève. On soutient totalement ce mouvement mais pour Sainte-Claire, ce n’est pas possible », explique Xavier Coster, directeur de l’école Sainte-Claire.
Isabelle Maes est enseignante, elle dénonce surtout la pénurie dans le métier : « On manque d’enseignants, d’encadrants. Il y a des budgets qui sont prévus et qui ne sont pas débloqués totalement. C’est un peu compliqué d’attendre ces décisions politiques qui ne suivent pas spécialement la réalité de terrain ».
L’équipe éducative voudrait plus de reconnaissance au sein de sa profession. Chacun s’accorde pour réclamer le plus de moyens afin de rendre un enseignement de qualité.
E. Beaujean