Hamid Babaei, l’étudiant iranien de ULiège a été libéré

L'information a été donnée sous forme d'un sms envoyé par l'épouse du doctorant au comité de soutien qui le soutenait et réclamait sa libération depuis de longues années : Hamid Babaei a été libéré

Voici ce qu'a posté Luc Pire, cheville ouvrière du comité de soutien sur sa page facebook

Pour rappel, l'étudiant avait été condamné en décembre 2013 à 6 ans de prison pour "atteinte à la sécurité nationale" parce qu'il refusait de fournir des renseignements sur d'autres étudiants iranien présents en Belgique

Comme le précise Amnesty Belgique dans son communiqué, "durant ses six années d’emprisonnement, Hamid Babaei a bénéficié d’un soutien exceptionnel en Belgique, notamment des groupes locaux d’Amnesty International, de nombreux étudiant·e·s, des recteurs des universités belges francophones et de plusieurs communes de Bruxelles et de Wallonie, dont certaines l’ont officiellement « adopté ».

A LIEGE

Plusieurs pétitions ont été lancées par Amnesty dès 2014 (plus de 55 000 signatures ont en tout été récoltées en Belgique francophone) et de nombreuses initiatives ont été prises au cours des six années de détention d’Hamid Babaei : conférences, concerts, manifestations, marches aux flambeaux, collectes de lettres et de messages de solidarité…

A Liège, la communauté universitaire dans son ensemble (Hamid est doctorant d’HEC-ULiège qui a conservé son bureau disponible en espérant son retour) s’est mobilisée sans relâche et constamment en faveur d’Hamid. L’opinion publique et la presse liégeoises n’ont pas été en reste. Ce soutien a été un élément déterminant pour soutenir le moral de Cobra et d’Hamid qui étaient en contact permanent et informés en temps réels des toutes les actions de solidarité.

La Ville de Liège n’a pas été en reste, ainsi que l’opinion publique, la presse liégeoise et le Ministre de l’Enseignement supérieur" précise encore le communiqué d'Amnesty

 

Alain W

 

Recommandations

Image
Julien Nicaise succède à Anne Girin comme administrateur de l'ULiège

Julien Nicaise succède à Anne Girin comme administrateur de l'ULiège

Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il reprend le mandat laissé vacant par Anne Girin.
Image
Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif

Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif

Il y aura du changement pour les étudiants en supérieur à la rentrée prochaine.
Image
Violences en guindaille : les bleus mieux informés

Violences en guindaille : les bleus mieux informés

Pour les futurs baptisés de l'ULiège, le weekend commence dans un amphitéâtre : pas pour un cours mais une présentation donnée par le service SECCo du Plan de prévention de la Ville de Liège, et le Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles (CPVS).
Image
Un test obligatoire pour les nouveaux étudiants de l'ULiège

Un test obligatoire pour les nouveaux étudiants de l'ULiège

C’est une nouveauté pour cette rentrée académique à l’ULiège. Désormais, un test de prérequis et de préacquis devient obligatoire pour tous les nouveaux étudiants en première année de bachelier.
Image

En Balade à l'Observatoire du Monde des Plantes

Image
Edition du 08/07/2024

Edition du 08/07/2024

Image

Incompréhension de l'administratrice-générale de l'ULiège démise de ses fonctions

Image

200 criminologues partagent leur savoir à l'ULiège

Image

"Confiance rompue" entre les étudiants pro-palestiniens et l'ULiège

Image

Manifestation de soutien à la Palestine à l’Université de Liège

Image

Liège et GeoScITY développent un nouvel outil de gestion urbaine en 3D

Image

Deux semaines de cours ouverts sur les campus de l'ULiège

Image
Edition du 30/01/2024

Edition du 30/01/2024

Image

ULiège: près de 4000 étudiants concernés par le report d'examens