Hannut : tout le monde en selle, la ville vous paye

Hannut tente différentes approches pour favoriser la mobilité douce dans la commune. Une application, des vélos mis à disposition des citoyens, des voiries déclassées… Les initiatives mises en place sont légion.

Pédaler pour avoir des avantages financiers, il fallait y penser. À Hannut, ce sera bientôt une réalité, grâce à l’idée d’étudiants du secondaire. "Ils ont imaginé de développer une application qui pourrait rapporter des points en se déplaçant à pied ou à vélo. Après les avoir gagnés, il sera possible de les dépenser dans nos commerces locaux partenaires. Un des plus de l'application est qu'elle indique un chemin sécurisé pour les usagers faibles", détaille Sophie Grenier, une conseillère en mobilité de Hannut qui travaille sur ce projet.

Des vélos électriques et normaux mis à disposition

Lors de son dernier conseil communal, Hannut a également lancé un marché public pour acheter des vélos partagés. 10 vélos normaux et 5 électriques seront mis à disposition des Hannutois et des touristes. "L'objectif, c'est de mettre ces vélos à disposition des citoyens qui viennent sur le territoire de Hannut. Ces vélos seront déverrouillés grâce à l'application "Ride and Buy". Pour ce projet global, on a été sélectionné par la région wallonne pour faire partie de l'appel à projet "territoire intelligent". Cela fait que la région nous aide à hauteur de 50 % du prix total", se réjouit Amélie Debroux, la directrice générale de l’administration communale de Hannut.

Des voiries déclassées pour gagner en sécurité

Ces différentes initiatives s’inscrivent donc dans un projet plus global : favoriser la mobilité douce dans la commune et permettre à tout le monde de se déplacer à deux-roues ou à deux pieds en toute sécurité. "Notre objectif, c'est de mettre un maximum de Hannutois sur un vélo. Hannut, c'est un centre-ville et 17 villages aux alentours. On est donc en train de créer un maillage entre toutes ces localités. On y arrive par exemple en déclassant des voiries. C'est-à-dire que les voitures ne peuvent plus y circuler. Notre but est ensuite de faire connaître ces chemins de mobilité douce en partie grâce à l'application", conclut Manu Douette, le bourgmestre de Hannut.

L’application est en cours de test. Elle devrait sortir dès la rentrée scolaire. Quant aux vélos, le marché public risque d’être ralenti par la pénurie de matière première de construction pour les deux-roues. Les commerçants pensent quant à eux déjà aux offres qu’ils pourront proposer en échange des points "Ride and Buy". (P.J.)

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