Inondations: des avances des assurances pour permettre aux sinistrés d’avancer
1 mois que les inondations ont touché notre région. Certains sinistrés ont pu lancer leurs travaux de rénovation. Les provisions versées par certaines assurances ont aidé certains à aller de l'avant. D'autres attendent toujours ce coup de pouce financier ou même la visite de leur assureur.
Arlette habite au bord de la Vesdre à Trooz. Les murs de sa maison sont mis à nu, le sol est nettoyé. Sa maison n’a pas été épargnée par les inondations, mais elle a pu lancer les travaux de rénovation assez rapidement. "Ça avance, l'électricien est venu changer mes prises cette semaine, j'ai acheté ma nouvelle voiture d'occasion. On aimerait que ça aille plus vite évidemment, mais l'important, c'est que ça se fait. Je comprends bien qu'il faut être patient, car je suis loin d'être la seule dans le cas. Les assurances et les entrepreneurs sont débordés", remarque Arlette Montant en présence de son assureur.
Des provisions de 2.500 à 10.000 euros pour les sinistrés
Elle fait partie des sinistrées qui ont eu la chance de recevoir une avance rapidement de la part de son assurance. Ce qui lui a permis de racheter un frigo, un congélateur, un lave-linge et sa voiture d'occasion. "Quand l'eau n'a envahi que les caves, les dossiers sont bouclés rapidement et les assurés peuvent recevoir leurs dédommagements. Mais lorsque l'eau a atteint le rez-de-chaussée, et même parfois le premier étage, il faut plus de temps. D'où l'importance de verser des provisions importantes", détaille Jean-Sébastien Lauwaert, un conseiller commercial de Fédérale Assurance. Dans le cas de cette assurance, celles-ci vont de 2.500 à 10.000 € suivant les dégâts. 50 % des sinistrés qu’elle prend en charge ont reçu une provision.
La moitié des sinistrés pris en charge par cette assurance attendent toujours ce coup de pouce financier
Certains sinistrés n’ont donc pas encore eu la chance de rencontrer leur assureur ou de recevoir ce coup de pouce financier. "Je me rends bien compte que les gens s'impatientent, mais on ne peut pas aller chez tout le monde d'un coup. 939 dossiers ont été ouverts chez nous dont 162 pour les voitures et le reste pour les immeubles. Le travail est colossal, mais on avance", indique le conseiller commercial. Les procédés varient suivant les assurances. Par exemple, chaque assuré inondé d'Ethias a reçu une provision de 1.500 euros.
Le gouvernement wallon trouve un terrain d'entente avec Assuralia
Soulignons que les autorités wallonnes ont trouvé un terrain d’entente avec Assuralia, l’union professionnelle du secteur, pour que tous les assurés touchent leurs indemnités. Le montant maximum de 350 millions d’euros d'indemnisation couverts par les assurances a été revu à la hausse. Elles couvriront 590 millions, le reste sera versé par le gouvernement wallon. (P.J.)