Inondations, un an après : des panneaux à Trooz pour s'exprimer et ne pas oublier
Les commémorations officielles et les retrouvailles citoyennes se poursuivent à l'occasion du tragique premier anniversaire des inondations de la mi-juillet 2021. A Trooz, ceux qui le souhaitent sont invités à s'exprimer en mots ou en couleurs pour ne pas oublier la réalité de cette catastrophe.
Raconter pour ne pas oublier
Une vallée submergée et des citoyens en danger... Il y a un an jour pour jour nous prenions ces images depuis le ciel de Trooz.
Aujourd’hui, la vie reprend doucement, mais les habitants n’oublieront jamais ces inondations catastrophiques. Cela fait partie de leur histoire. Et ils peuvent la raconter. Dans le quartier de la fenderie, la maison de la laïcité a installé des panneaux pour s’exprimer librement. Positivement comme négativement.
“Ici, on voit la vie est belle, indique Valérie Constant, animatrice à la Maison de la Laïcité de Trooz. Oui, on a eu un grand problème dernièrement, mais la vie doit continuer. On va faire tout pour qu’elle continue. Nous avons quelqu’un qui est venu mettre des photos du pont. Le pont, ici, cela représentait énormément, parce qu’on l'a eu mi-janvier. Et avant ce pont-là, nous étions bloqués dans la restauration du bâtiment, que ce soit au niveau des assurances ou de l’intervention des artisans”.
La Fenderie, une cité familiale dépeuplée
La fenderie est un quartier dépeuplé, comme on en trouve encore à Chaudfontaine ou à Pepinster. 36 familles vivaient ici, à côté du centre culturel.
“La fenderie se divise en deux partie, explique Valérie Constant. Vous avez la cité du foyer fléronnais qui est totalement vide. Et puis, de l’autre côté, vous avez un pôle culturel où nous avions l’école de musique, la maison de la laïcité et, bientôt, le Maka qui sera un espace de convivialité. Et en effet, la seule présence maintenant qui reste, c’est les membres de la maison de la laïcité pour venir continuer leur atelier vitrail, couture ou peinture”.
Impossible de prédire le futur de ce lieu de vie à l’abandon... À vous de l’imaginer. En image, en peinture ou en bricolage. C’est en cas un des messages de la Maison de la laïcité de Trooz.
Informations pratiques
Les citoyens sont conviés jusqu'à ce dimanche 17 juillet à s’exprimer pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé les 14, 15 et 16 juillet 2021. Ces panneaux sont situés juste en face du bâtiment de la Maison de la Laïcité en pleine rénovation, rue fenderie n°3 à Trooz.
Mallaury Lehnertz