La caravane des migrants était à Liège
Après un peu plus de deux ans d'existence, la Caravane des Migrants a fait escale au coeur de Liège vendredi. Une délégation du mouvement a été reçue par le bourgmestre Willy Demeyer. Cette initiative des collectifs de sans-papiers présents en Belgique, aidés de la plateforme associative et syndicale qui les soutient, vise à faire connaître les réalités des sans-papiers, à déconstruire les idées reçues à leur égard et à bâtir des ponts entre les luttes.
"Par rapport à nos revendications globales, comme la question de la régularisation des sans-papiers et l'inscription dans la loi de critères clairs et permanents, le bourgmestre liégeois nous a répondu que la compétence était fédérale et qu'avec le gouvernement en place, nous n'obtiendrions rien", a indiqué France Arets, porte-parole de la délégation de la Caravane des Migrants et coordinatrice du comité de soutien aux sans-papiers de Liège. "Cette réponse étant habituelle, c'est donc à nous de travailler pour établir un autre rapport de force afin d'avoir un autre gouvernement."
Pas de bâtiment à proposer pour les sans-papiers
Lors de leur discussion avec Willy Demeyer, les membres de la délégation ont aussi évoqué certaines problématiques concernant les personnes sans papiers sur le territoire liégeois. "Le bourgmestre s'est engagé à veiller à ce qu'il n'y ait pas d'arrestation arbitraire de la part de la police à l'égard de sans-papiers", a rapporté France Arets. "Enfin, concernant la recherche d'un nouveau lieu pour accueillir les sans-papiers à Liège, Willy Demeyer n'a actuellement pas de bâtiment à proposer mais au nom de la Ville, il est prêt à nous soutenir dans nos démarches afin de trouver un lieu en remplacement de l'ancienne école à Burenville." En effet, le bâtiment occupé depuis septembre 2015 à Burenville par 90 personnes sans papiers, dont une trentaine d'enfants, devra être libéré d'ici le 31 décembre 2016, en raison de son rachat par une entreprise liégeoise.
Après son étape en Cité ardente; la Caravane des Migrants se rendra à Verviers le 3 octobre, à Mons le 21 octobre, à La Louvière en décembre, à Gand début de l'année prochaine. Elle compte faire le tour de la Belgique d'ici la fin 2017.