La commune de Wanze vient de recevoir le label Handycity
C’est une première dont se félicite la commune de Wanze, elle vient de recevoir le label Handycity. Ce dernier est remis tous les 6 ans par l’asbl Esenca pour récompenser les communes actives en matière d’inclusion de la personne en situation de handicap.
La commune de Wanze a reçu pour la première fois le label Handycity décerné pour ses actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis le parking de l’administration jusqu’aux bâtiments, la personne à mobilité réduite peut être prise en charge.
« C'est une des actions qui a été mise en place par le conseil consultatif de la personne handicapée. En plus de cela, sur le parking, il y a des écriteaux où les personnes qui arrivent seules peuvent nous contacter pour qu'on puisse venir les chercher directement avec la chaise roulante, pour être sûr qu'ils puissent accéder en toute sécurité ici au bâtiment », commente Christelle Minutillo, assistante sociale au service social de la commune de Wanze.
La piscine communale entièrement rénovée en 2022 a été labellisée Acces i, avec une large accessibilité de la personne porteuse de handicap quel que soit son handicap. Dalles podotactiles au sol pour les personnes déficientes visuelles, un comptoir adapté aux chaises roulantes, mais également tous les aménagements nécessaires dans les vestiaires, les douches et autour du bassin. Un système de mise à l’eau est également disponible.
« C'est ce qui nous a permis d'être labellisés Access Access I avec certains subsides à la clé. Et pour pouvoir garder ce label, plusieurs visites sont organisées annuellement. De même que mes collègues à l'accueil ont suivi une formation », précise Vincent Gerday, agent technique en chef du service des sports de la commune de Wanze.
Parmi les dernières actions en date, ce module de jeu inclusif place Faniel financé par un budget participatif pour le conseil consultatif de la personne handicapée de Wanze.
« Ce jeu est inclusif parce qu'il facilite le transfert, par exemple, d'un enfant en chaise dans ce jeu. Il correspond également aux enfants qui ont besoin d'espace, d'être plus sécure au niveau équilibre, et cetera », explique encore Christelle Minutillo.
La rampe y accédant a été réalisée dans cette démarche inclusive. La commune espère bien renouveler le label dans 6 ans avec la nouvelle législature.
Sophie Driesen