"La voix dans ta tête": un nouveau studio de podcasts liégeois
De plus en plus de podcasts voient le jour à travers le monde. Ce contenu audio a beaucoup d'avantages et peut être écouté partout. La Belgique est un peu à la traîne dans la production de ce type de contenu. Nous avons rencontré un tout nouveau studio liégeois qui se lance dans la réalisation de podcasts.
Médias, youtubeurs, artistes, créateurs de contenu. Ils sont nombreux à se lancer dans le podcast. Le contenu audio numérique est de plus en plus riche en France par exemple, mais en Belgique francophone, l’offre n’est pas encore très large. C’est pour combler ce manque que le studio liégeois "La voix dans ta tête" s’est lancé dans cette nouvelle aventure. "La voix dans ta tête est un projet qu'on porte depuis 2 ans. On a déjà un magazine en ligne avec un catalogue de curation pour trouver des podcasts qu'on a mis en valeur. Depuis 2 semaines, on a lancé notre propre studio pour en créer nous-même", précise Caroline Prévinaire, la fondatrice du studio "La voix dans ta tête".
Ce mois-ci, le studio lance "Lecture Club", un podcast hebdomadaire qui parle d’une œuvre littéraire par émission. Pour cette première, c’est Anne qui a choisi "Une machine comme moi" de Ian McEwan. "C'est un nouveau média que je découvre. Je le trouve passionnant, car on peut facilement l'écouter n'importe où, n'importe quand. Cela peut toucher beaucoup de monde, y compris de ma génération", juge Anne Lefebvre, la doyenne des chroniqueuses du "Lecture Club".
De la culture aux faits divers, les thématiques des podcasts du studio LVDT se veulent variées. À terme, ce sont même des fictions qui vont être réalisées. Les podcasts sont présents sur différentes plateformes. Par exemple, Spotify en compte plus de 4 millions. Armée de leur micro, de leur culture et de leur dérision, ces Liégeoises partent donc à la conquête de cette nouvelle terre fertile qui attire les convoitises. (P.J.)