L'aire de Barchon interdite aux camions, la nuit
Ces dernières semaines, les autorités communales de Soumagne et de Blegny, les zones de police Beyne-Fléron-Soumagne et Basse-Meuse et la police fédérale de la route sont
intervenues, à plusieurs reprises, sur l'aire d’autoroute de Barchon, ou à proximité, pour des faits liés à la problématique migratoire. Il est établi que des personnes migrantes transitent
sur le site ou à proximité en vue de s’introduire illégalement dans des camions à destination du Royaume-Uni.
Les faits suivants ont été rapportés :
- Une présence importante de migrants, y compris de mineurs non-accompagnés
- Des vols dans les camions et des intrusions dans les remorques
- Des tensions croissantes avec les chauffeurs de poids-lourds et avec les autres usagers de cette aire d’autoroute
Décision a donc été prise par le Gouverneur de la Province d'interdire le stationnement des camions du plus de 3,5 T sur l'’aire de stationnement de Tignée, à hauteur de Soumagne, entre 20h00 et 7h00 du 23 octobre 2019 au 7 novembre 2019.
La mesure ne concerne pas les autocars et véhicules légers. La station-service reste accessible, jour et nuit, tant aux poids-lourds qu’aux autres véhicules durant toute la période concernée.
Pour permettre aux chauffeurs de poids-lourds de faire leurs pauses, le Gouverneur précise que les autres aires de la province de Liège demeurent ouvertes.
La mesure d’interdiction de stationnement est provisoire et sera évaluée d’ici 15 jours afin de vérifier si elle répond aux objectifs recherchés.
Alain W