Le centre Fedasil de Glons ouvre ses portes pour déconstruire les préjugés
Le Centre Fedasil de Bassenge, à Glons, ouvrait ses portes aux visiteurs ce samedi. Situé dans d’anciens bureaux de l’Otan, le centre fête ses deux ans. Actuellement, il peut accueillir jusqu’à 400 personnes, des femmes et des hommes isolés mais aussi des familles :
« Un centre de deuxième phase, c'est un centre d'accueil longue durée pour les demandeurs de protection internationale qui souhaitent en fait être hébergés durant tout le temps de leur procédure, qu'elle soit à plus ou moins longue ou plus ou moins courte. Et à partir du moment où ils auront une réponse définitive quant à leur demande de protection internationale, à ce moment là, ils seront dirigés soit vers une troisième phase, soit ils décideront de quitter le centre, soit pour rentrer dans l'illégalité ou rejoindre en fait leur pays d'origine ou poursuivent, s'ils le souhaitent, leur parcours de migration. », explique la directrice du centre, Ludivine Cornet.
Pour cette journée portes ouvertes, des visites guidées sont organisées, ainsi que des activités comme un jeu de rôle où les visiteurs doivent se mettre dans la peau de migrants et passer des épreuves.
« On se fait souvent des idées fausses de nos résidents, explique Maïté Sabel, coordinatrice Communication Externe pour le centre. C’est un peu pour montrer aussi qu’il y a différentes cultures et qu'on peut vivre en communauté en ayant différentes idéologies. Et aussi pour montrer que parmi nos résidents, on a des gens qui ont des compétences. Ça va du mécanicien, à l’infirmier, la sage-femme. C'est le médecin, c'est l'ingénieur, c'est l'avocat, le journaliste qui sont ici parmi nous et qui sont venus se mettre en sécurité. »
« Les gens doivent voir qu'on vient de différents pays, de différentes cultures, on ne vient pas tous du même endroit. On a aussi des façons de penser différentes. La plupart sont éduqués, on vient ici pour étudier ou pour travailler », partage une résidente.
« C’est vraiment constructif, explique un autre résident. Ca nous permet aussi de connaître des gens et puis vraiment partager nos soucis avec eux. Voilà, eux aussi pourront vraiment nous accompagner dans différents types de conseils. Ça nous permet effectivement de se déstresser et de se familiariser avec les uns les autres. »
Le centre organise des portes ouvertes tous les ans afin de sensibiliser et de lever le voile des stéréotypes. L’occasion peut-être aussi de rencontrer de futurs bénévoles et d’appeler aux dons en cette période de crise de l'accueil.
A.G.