Le gouvernement wallon attend plus de transparence de FedEx

Le gouvernement wallon attend plus de transparence de la part du transporteur américain TNT-FedEx concernant sa restructuration entamée à l'aéroport de Liège, a indiqué mercredi le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS), après une réunion avec les syndicats à Namur.

"Mettre dehors plus de 600 personnes et annoncer à quelque 800 personnes qu'on va réduire leurs horaires de 32 à 22 heures par semaine est inacceptable", a souligné Elio Di Rupo. "Que FedEx veuille aller à Paris est une chose, c'est une décision stratégique qui leur appartient. Par contre, demander de conserver tous ses espaces à Liège en attendant, au cas où quelque chose n'irait pas à Paris, n'est pas acceptable non plus."

"Si FedEx veut aller à Paris, il faut réduire tous les emplacements occupés pour que l'aéroport de Liège puisse prospecter d'autres clients dès maintenant. En collaboration avec les syndicats, nous demandons donc à TNT-FEdEx plus de transparence", a-t-il ajouté.

En outre, les syndicats indiquent qu'en aucun cas un refus n'a été opposé à TNT-FedEx en vue de son expansion à Liège, l'une des raisons invoquées pour sa restructuration. Aucune demande officielle n'aurait été introduite, selon le gouvernement wallon.

TNT-FedEx a annoncé au mois de janvier vouloir se séparer de 671 travailleurs, tel que prévu par la loi Renault, et procéder à la modification de 861 contrats dans son hub aérien de Liège. Il a expliqué devoir "redimensionner ses effectifs européens à l'approche de la finalisation de l'intégration du réseau TNT", dont il a fait l'acquisition en 2016. L'implantation de Liège deviendrait un hub secondaire au profit de l'aéroport Charles de Gaulle, à Paris.

Le départ du transporteur de Liège est prévu pour mars 2022. Les négociations devraient donc encore se poursuivre plusieurs mois.

Outre son hub aérien à Liège, TNT-FedEx aurait l'intention de restructurer ses activités à l'aéroport de Zaventem, où 47 emplois seraient menacés, selon le syndicat libéral.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Nouveau Business Park à Awans

Nouveau Business Park à Awans

C’est un important chantier de construction qui vient de démarrer en bordure de l’E40, sur la commune d’Awans. En effet, un promoteur gantois est en train de réaliser un vaste parc d’entreprises, agrémenté d’un espace vert de 23 000 m².
Image
Y'a de l'Eco - Eloy (Sprimont)

Y'a de l'Eco - 11/09/2024

Découvrez les success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a l’Eco » !
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Un nouveau modèle de vente circulaire chez Pro Velo

Image

Des vols en avion électrique entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle cet été