Le plan canicule de Huy est prêt pour cet été
A Huy, on s’apprête à affronter l’été. Le plan canicule est d’ailleurs déjà prêt en cas de fortes chaleurs. Il s’adresse aux personnes âgées, mais pas seulement.
Le soleil, la chaleur et du monde en terrasse. Nul doute, l'été approche à grands pas. Si pour certains, c'est synonyme de vacances, pour d'autres, les fortes chaleurs peuvent être dangereuses. C'est pour cela que la ville de Huy met chaque année en place un plan canicule pour les plus de 75 ans et pour les personnes qui souffrent de pathologies lourdes. "Nous téléphonons, nous prenons contact avec eux lors de déclenchements de plan canicule. Ici, nous sommes en pré-alerte depuis le 15 mai jusqu'au 30 septembre. Du 15 mai au 30 septembre, nous sommes en pré-alerte. Et à un moment donné, quand un nombre de jours successifs, la température de l'air est très chaude, nous déclenchons le plan canicule. Chaque personne est contactée. Si on n'a pas de nouvelles des personnes, qu'on n'arrive vraiment pas à les contacter, on envoie la police qui va voir et faire sa petite enquête et, le cas échéant, on demande aux services de secours d'ouvrir la porte," explique le bourgmestre f.f. de Huy, Eric Dosogne.
Environ 1350 personnes âgées vivent à Huy. Une centaine d'entre elles demandent chaque année à être contactées par la ville en cas de canicule. "On a déjà sauvé la vie à deux reprises depuis que le plan canicule a été mis en place. Il s’agissait de personnes qui étaient chez elles, inconscientes, et nous avons réussi à les envoyer, par les services de secours, en hôpital et elles ont pu être sauvées de la sorte," se réjouit le socialiste.
Le plan canicule permet aussi de rappeler quelques conseils importants qui s'appliquent pour toute la population. "Les mesures, c'est quoi ? C'est fermer les habitations, ne pas laisser rentrer la chaleur. C'est, la nuit, aérer pour que la fraîcheur de la nuit puisse entrer, c'est s'hydrater, boire beaucoup d'eau, pas de l'alcool qui déshydrate. Ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas boire un petit verre avec modération. Mais il faut s'hydrater à l'eau," précise Eric Dosogne.
Un courrier sera adressé dans les prochains jours dans les boîtes aux lettres des Hutois de plus de 75 ans. Les autres personnes déjà intéressées peuvent s'inscrire en contactant par téléphone ou par mail le CPAS de la ville de Huy.
Thomas Michiels.