Les feux d'artifice, un calvaire pour nos compagnons à quatre pattes
Avec les festivités de fin d'année et la transition vers la nouvelle année, les feux d'artifice ont illuminé le ciel. Outre leur aspect festif, ils ont aussi un impact négatif sur le comportement des animaux. Certains chiens et chats se sont échappés en raison des feux d'artifice, entraînant leur recueil par la SRPA de Liège.
Cet après-midi, c’étaient les retrouvailles entre Joëlle et son chien Daisy. Égaré lors des feux d’artifice du nouvel an, il a finalement été retrouvé par le chenil de nuit de la SRPA. Un soulagement pour sa propriétaire : "J'étais stressée, c'est un chien fugueur. Ça m'arrive souvent, mais en général, je la retrouve dans la journée. J'ai des voisins qui la connaissent et qui me la ramènent en général. Ou alors avec Facebook, j'ai beaucoup d'amis qui me signalent. La plupart du temps, je la récupère dans la journée, mais cette fois-ci, je n'avais rien." explique-t-elle.
Sous tension
La période des fêtes de fin d’année marquée par les feux d’artifice cause pas mal de problèmes à la SRPA. À Noël, 5 chiens ont été recueillis après avoir fugué, suivis par 7 autres cas similaires lors du passage à l’an neuf. "Ce sont des chiens qui sont égarés, qui sont perdus par le bruit des pétards et forcément, ils essaient de fuir. Il y a deux types : il y a ceux qui sont hébergés dans les locaux, dans les habitations, qui, eux, paniquent. Et des fois, quand le maître n'est pas là, il risque de causer des dégâts. Et à côté de ça, il y a ceux qui essayent de fuir. Vous recevez un invité, il passe entre les jambes et puis il court, il est perdu. Il ne se situe plus puisqu'il panique et court sans aucun repère." souligne Fabrice Renard, inspecteur principal à la SRPA de Liège.
Pas un chat
Si les chiens, en raison de leur dépendance envers l'homme, sont plus facilement recueillis lors d'une fugue, ce n'est pas le cas pour les chats, réputés pour leur indépendance. "On n'a pas beaucoup de chats qui sont rentrés. Parce que le chat, lui, il court et panique. Mais il saura se débrouiller dans la nature. Donc ils rentreront peut-être d'ici quelques jours, soit au refuge, soit chez eux." poursuit-il.
En période d’évasions plus fréquentes, la SRPA recommande vivement aux propriétaires de faire identifier leurs animaux. Une mesure qui facilitera grandement le contact en cas de fugue. "Si on peut conseiller aux personnes qui ont un chat qui ne serait pas encore identifié, c'est de bien signaler la perte à la SRPA pour que s'il venait à rentrer dans nos locaux, on puisse prévenir le propriétaire le plus rapidement possible."
G.Lafuie