Les rues de Huy et ses habitants magnifiés par Scraboutcha
Ce vendredi, c'est la journée internationale de la photographie. Quelques photographes continuent à être fort présents dans nos rues et à tenter de capter des instants suspendus. C'est le cas de Scraboutcha, un photographe huttois suivi par plus de 3 000 personnes.
Depuis bientôt 4 ans, Scraboutcha parcours les rues de Huy avec son appareil photo. Tous les jours, il publie des photographies qui magnifient sa ville natale et ses habitants sur ses réseaux sociaux. Après avoir habité Bruxelles, cet Huttois est revenu chez lui avec un regard neuf sur sa ville natale. "La ville de Huy permet de prendre de belles photos dans un cadre magnifique. Il y a ce côté médiéval dans nos rues. C'est un peu un petit Bruxelles quoi", s'amuse Scraboutcha.
"Je m'inspire d'anciens photographes comme Cartier-Bresson, sans pour autant les imiter"
À une époque où les photos font partie de notre quotidien, Scraboutcha photographie sous un angle original les Huttois qui passent son chemin. "Ce qui m'intéresse, ce sont les moments de vie. Les instants que je peux immortaliser. Je m'inspire d'anciens photographes comme Cartier-Bresson, sans pour autant les imiter. Je joue également beaucoup avec les reflets pour donner à voir la vie sous un nouvel angle sans entrer dans l'intimité des gens", détaille le photographe huttois.
Grâce aux personnes qui apprécient ses portraits, Scraboutcha peut vivre pleinement de cette passion qui l’anime. "Moi, je suis fort timide. Quand des passants me disent qu'ils adorent ce que je fais et que je dois absolument continuer, ça me rassure. Certains vont jusqu'à me dire que mes photos du matin et du soir égayent leurs journées", se réjouit l'artiste. En cette journée internationale de la photographie, il est important de remarquer que ces techniciens de l’image qui nous entourent jouent sur les plans, la luminosité, les contrastes pour immortaliser ce que nous ne prenons souvent plus le temps de regarder. (P.J.)