Nandrin : nouvelle étape du ministre régional Christophe Collignon
Le ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon était en visite à Nandrin ce lundi, pour découvrir sur place des projets qui s'inscrivent dans le cadre du plan wallon de rénovation des bâtiments publics.
Il faut savoir qu'une enveloppe budgétaire totale de près de 100 Millions d’euros a été allouée, par la Commission Européenne et par le Plan de Relance de la Wallonie, à la rénovation énergétique des bâtiments des Pouvoirs locaux.
Certaines conditions doivent être remplies. Sont éligibles : les collectivités publiques locales (les Communes, les Provinces, les CPAS) pour la rénovation ou la déconstruction-reconstruction de leurs bâtiments administratifs et/ou techniques et/ou de services publics ; hormis les infrastructures sportives, les crèches, les logements, les associations chapitre XII et les écoles.
Pour être éligibles à la subvention dans le cadre de cet appel à projets, les candidats devaient s’inscrire dans un processus performanciel démontrant :
- une économie de 35% minimum des consommations énergétiques par rapport aux consommations des trois dernières années consécutives connues ;
-une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre.
Les deux sites visités à Nandrin :
1/ Rénovation énergétique d’une partie de la maison communale: le bâtiment de l’administration est composé de deux volumes: une nouvelle aile construite en 2018 et un volume plus ancien partiellement rénové en 2006, le bâtiment “Musin”. Ce dernier fera l’objet de la rénovation énergétique visée: remplacement des châssis et des toitures non isolées, renforcement de la charpente pour y accueillir des panneaux photovoltaïques, mise en œuvre d’une ventilation avec récupération de chaleur, remplacement de la chaudière à mazout par une chaudière à pellets neutre en rejets de carbone, installation d’un vestiaire avec sanitaires pour le personnel, aménagement de bureaux... Budget de 680.000 euros, dont subside régional de 491.100 euros.
2/ Rénovation et extension du hall-atelier du service des travaux (plan d’investissement communal), en deux phases: la commune veut rassembler (sur le site de la Tige des Saules) l’ensemble de ses services de travaux, actuellement répartis en quatre lieux. Le projet consiste en l’agrandissement et le réaménagement du bâtiment pour y accueillir les bureaux administratifs, la salle de réunion et de gestion de crises, les vestiaires du personnel, une infirmerie, un magasin de matériel et matériaux, un espace de menuiserie et ferronnerie, un nouvel espace de mécanique et nettoyage, de nouveaux garages pour les véhicules, un espace couvert pour le matériel de travail... Budget de 1,34 million d’euros pour la première phase, avec 361.357,31 euros de subside régional (rénovation bâtiment et façade à rue, programmation PIC 2022-24). Budget de 800.000 euros pour la phase 2 (construction des volumes annexes, programmation PIC 2025-27).
Le ministre Christophe Collignon s'est par ailleurs réjoui de l'adhésion de principe du collège de Nandrin pour un projet de piste d’athlétisme, dans un contexte de supracommunalité. La piste serait a aménager à Huy. D'autres clubs de communes voisines seront contactés pour évaluer dans quelle mesure ils pourraient adhérer au projet.
Il y a d'autres exemples d'infrastructures sportives organisées dans un tel contexte supra communal, comme la piscine de St Roch Ferrières, ou l'association Ouffet-Clavier pour ses terrains et bâtiments de sports.