Nandrin : nouvelle étape du ministre régional Christophe Collignon

Le ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon était en visite à Nandrin ce lundi, pour découvrir sur place des projets qui s'inscrivent dans le cadre du plan wallon de rénovation des bâtiments publics.

Il faut savoir qu'une enveloppe budgétaire totale de près de 100 Millions d’euros a été allouée, par la Commission Européenne et par le Plan de Relance de la Wallonie, à la rénovation énergétique des bâtiments des Pouvoirs locaux.

Certaines conditions doivent être remplies. Sont éligibles : les collectivités publiques locales (les Communes, les Provinces, les CPAS) pour la rénovation ou la déconstruction-reconstruction de leurs bâtiments administratifs et/ou techniques et/ou de services publics ; hormis les infrastructures sportives, les crèches, les logements, les associations chapitre XII et les écoles.

Pour être éligibles à la subvention dans le cadre de cet appel à projets, les candidats devaient s’inscrire dans un processus performanciel démontrant :

- une économie de 35% minimum des consommations énergétiques par rapport aux consommations des trois dernières années consécutives connues ;

-une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les deux sites visités à Nandrin :

1/ Rénovation énergétique d’une partie de la maison communale: le bâtiment de l’administration est composé de deux volumes: une nouvelle aile construite en 2018 et un volume plus ancien partiellement rénové en 2006, le bâtiment “Musin”. Ce dernier fera l’objet de la rénovation énergétique visée: remplacement des châssis et des toitures non isolées, renforcement de la charpente pour y accueillir des panneaux photovoltaïques, mise en œuvre d’une ventilation avec récupération de chaleur, remplacement de la chaudière à mazout par une chaudière à pellets neutre en rejets de carbone, installation d’un vestiaire avec sanitaires pour le personnel, aménagement de bureaux... Budget de 680.000 euros, dont subside régional de 491.100 euros.

2/ Rénovation et extension du hall-atelier du service des travaux (plan d’investissement communal), en deux phases: la commune veut rassembler (sur le site de la Tige des Saules) l’ensemble de ses services de travaux, actuellement répartis en quatre lieux. Le projet consiste en l’agrandissement et le réaménagement du bâtiment pour y accueillir les bureaux administratifs, la salle de réunion et de gestion de crises, les vestiaires du personnel, une infirmerie, un magasin de matériel et matériaux, un espace de menuiserie et ferronnerie, un nouvel espace de mécanique et nettoyage, de nouveaux garages pour les véhicules, un espace couvert pour le matériel de travail... Budget de 1,34 million d’euros pour la première phase, avec 361.357,31 euros de subside régional (rénovation bâtiment et façade à rue, programmation PIC 2022-24). Budget de 800.000 euros pour la phase 2 (construction des volumes annexes, programmation PIC 2025-27).

 

Le ministre Christophe Collignon s'est par ailleurs réjoui de l'adhésion de principe du collège de Nandrin pour un projet de piste d’athlétisme, dans un contexte de supracommunalité. La piste serait a aménager à Huy. D'autres clubs de communes voisines seront contactés pour évaluer dans quelle mesure ils pourraient adhérer au projet. 

Il y a d'autres exemples d'infrastructures sportives organisées dans un tel contexte supra communal, comme la piscine de St Roch Ferrières, ou l'association Ouffet-Clavier pour ses terrains et bâtiments de sports. 

 

Recommandations

Image
Du nouveau dans la collecte des déchets dès 2025

Du nouveau dans la collecte des déchets dès 2025

C'est la Semaine de Réduction des Déchets, et il va y avoir du nouveau dans vos poubelles. A partir de janvier 2025, les camions pour déchets organiques et résiduels ne passeront plus qu'une semaine sur deux dans certaines communes.
Image
À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

En septembre dernier, le Pape François avait suscité la polémique avec ses propos tenus lors de sa visite en Belgique, entrainant une vague de débaptisation dans tout le pays. À Liège, 200 personnes ont demandé à se faire débaptiser.
Image
Maurane Crespin: la chroniqueuse d'Accro au resto sort son deuxième bouquin

Maurane Crespin: la chroniqueuse d'Accro au resto sort son deuxième bouquin

Maurane Crespin, la chroniqueuse d’Accro au resto est suivie par des centaines de milliers de followers. Après un premier bouquin édité l’an dernier et presqu’épuisé, elle publie d’ici quelques semaines son deuxième livre de recettes de pâtes.
Image
Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois

Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois

On s’attend à une grande affluence d’ici ce week-end dans les cimetières liégeois. La tradition de fleurir les tombes reste bien ancrée chez nous, on a pu le constater au cimetière de Sainte-Walburge.
Image
Une tiny house pour les parents de prématurés

Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Image
PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

Les habitants des trois communes concernées par un taux trop haut de PFAS dans l'eau potable en 2023 ont participé à une analyse sanguine. Mais les résultats ont été sous-estimés. Des réunions d'informations ont été organisées dans ces communes.
Image
Journée de l'alimentation durable et inclusive

Journée de l'alimentation durable et inclusive

La journée de l’alimentation durable et inclusive était organisée ce jeudi à Liège. Une trentaine d’exposants producteurs et partenaires étaient présents Place Saint-Paul, et une dizaine d’ateliers étaient organisés en parallèle à cet événement.
Image
Le cube Viva For Life s'installe à Seraing pour sa 12ème édition

Le cube Viva For Life s'installe à Seraing pour sa 12ème édition

Le cube de Viva For Life s'installera à Seraing cette année, du 17 au 23 décembre, pour une semaine de mobilisation non-stop.
Image
Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Depuis sa création en 2007, Wallog, pour Wallonie Logement, attend un coup de pouce des autorités régionales. La nouvelle majorité politique sera-t-elle séduite ? Le Liégeois à la tête de Wallog a encore envie d'y croire...
Image
Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes

Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes

Ce samedi plus de 150 maisons de jeunes ouvraient leurs portes pour faire découvrir leur organisation. Des maisons qui accueillent les jeunes de 12 à 26 ans pour des activités socioculturelles et sportives tout au long de l'année.
Image
Fin de l'enquête publique pour le projet de maison de détention

Fin de l'enquête publique pour le projet de maison de détention

L'enquête publique concernant le projet de transformation de l'Espace Belvaux en maison de détention à Grivegnée est terminée. Au total 156 réclamations, dont six pétitions de 585 signatures, ont été introduites.
Image
Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy

Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy

Image
chien en formation en ville avec monitrice Entrevues asbl

Entrevues recherche des familles d'accueil

Entrevues forme des chiens-guides pour personnes déficientes visuelles. Avant d’entamer l’écolage, les chiots sont hébergés en famille d’accueil. L’asbl en recherche actuellement pour assurer la relève de ses recrues.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Les lauréats des Mérites Wallons posent avec leur médaille.

Des mérites wallons pour 4 personnalités liégeoises

Dans le cadre des Fêtes de Wallonie le Gouvernement wallon a tenu sa traditionnelle cérémonie de remise des décorations du Mérite wallon. Jean-Michel Saive, Maxime Carabin, Gabriella Willems et Marie Trignon ont été mis à l'honneur.