Nandrin : nouvelle étape du ministre régional Christophe Collignon

Le ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon était en visite à Nandrin ce lundi, pour découvrir sur place des projets qui s'inscrivent dans le cadre du plan wallon de rénovation des bâtiments publics.

Il faut savoir qu'une enveloppe budgétaire totale de près de 100 Millions d’euros a été allouée, par la Commission Européenne et par le Plan de Relance de la Wallonie, à la rénovation énergétique des bâtiments des Pouvoirs locaux.

Certaines conditions doivent être remplies. Sont éligibles : les collectivités publiques locales (les Communes, les Provinces, les CPAS) pour la rénovation ou la déconstruction-reconstruction de leurs bâtiments administratifs et/ou techniques et/ou de services publics ; hormis les infrastructures sportives, les crèches, les logements, les associations chapitre XII et les écoles.

Pour être éligibles à la subvention dans le cadre de cet appel à projets, les candidats devaient s’inscrire dans un processus performanciel démontrant :

- une économie de 35% minimum des consommations énergétiques par rapport aux consommations des trois dernières années consécutives connues ;

-une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les deux sites visités à Nandrin :

1/ Rénovation énergétique d’une partie de la maison communale: le bâtiment de l’administration est composé de deux volumes: une nouvelle aile construite en 2018 et un volume plus ancien partiellement rénové en 2006, le bâtiment “Musin”. Ce dernier fera l’objet de la rénovation énergétique visée: remplacement des châssis et des toitures non isolées, renforcement de la charpente pour y accueillir des panneaux photovoltaïques, mise en œuvre d’une ventilation avec récupération de chaleur, remplacement de la chaudière à mazout par une chaudière à pellets neutre en rejets de carbone, installation d’un vestiaire avec sanitaires pour le personnel, aménagement de bureaux... Budget de 680.000 euros, dont subside régional de 491.100 euros.

2/ Rénovation et extension du hall-atelier du service des travaux (plan d’investissement communal), en deux phases: la commune veut rassembler (sur le site de la Tige des Saules) l’ensemble de ses services de travaux, actuellement répartis en quatre lieux. Le projet consiste en l’agrandissement et le réaménagement du bâtiment pour y accueillir les bureaux administratifs, la salle de réunion et de gestion de crises, les vestiaires du personnel, une infirmerie, un magasin de matériel et matériaux, un espace de menuiserie et ferronnerie, un nouvel espace de mécanique et nettoyage, de nouveaux garages pour les véhicules, un espace couvert pour le matériel de travail... Budget de 1,34 million d’euros pour la première phase, avec 361.357,31 euros de subside régional (rénovation bâtiment et façade à rue, programmation PIC 2022-24). Budget de 800.000 euros pour la phase 2 (construction des volumes annexes, programmation PIC 2025-27).

 

Le ministre Christophe Collignon s'est par ailleurs réjoui de l'adhésion de principe du collège de Nandrin pour un projet de piste d’athlétisme, dans un contexte de supracommunalité. La piste serait a aménager à Huy. D'autres clubs de communes voisines seront contactés pour évaluer dans quelle mesure ils pourraient adhérer au projet. 

Il y a d'autres exemples d'infrastructures sportives organisées dans un tel contexte supra communal, comme la piscine de St Roch Ferrières, ou l'association Ouffet-Clavier pour ses terrains et bâtiments de sports. 

 

Recommandations

Image
Bar à livres, cafés papotes : des librairies mais pas seulement !

Bar à livres, cafés papotes : des librairies mais pas seulement !

Ce n'est pas une tendance lourde, mais les librairies qui vont au-delà de le vente du livre, en proposant aux visiteurs de se poser pour lire un peu, prendre une boisson chaude ou participer à un atelier se multiplient. Double exemple à Liège et à Huy
Image
Les bénévoles sont les bienvenus aux Archives de l'État

Les bénévoles sont les bienvenus aux Archives de l'État

Les Archives de l'État à Cointe renferment des milliers de documents à répertorier. Pour cela, les chefs de travaux peuvent compter sur l’aide précieuse de bénévoles, toujours les bienvenus pour les assister dans leur mission.
Image
Gianni Ruggieri nous présente son livre : " Méthode Chaos"

Gianni Ruggieri nous présente son livre : " Méthode Chaos"

Gianni Ruggieri était l'invité du journal de midi. Il est venu nous présenter son livre: " Méthode Chaos, transformer une crise en opportunité en 5 étapes"
Image
Stocks de sang au plus bas : appel aux dons

Stocks de sang au plus bas : appel aux dons

Les réserves de sang sont au plus bas. Il reste moins de 1000 pochettes, explique la Croix Rouge de Belgique. C’est beaucoup trop peu : il en faudrait au moins 3000. Un appel pressant est lancé aux donneurs, anciens et nouveaux. 
Image
La 55ème campagne des Iles de Paix aura lieu du 17 au 19 janvier

La 55ème campagne des Iles de Paix aura lieu du 17 au 19 janvier

"Place à l'action" c'est le slogan cette année des Iles de Paix. Sa campagne de vente d'objets solidaires et de récolte de dons a pour objectif d'aider des milliers de familles en Afrique et Amérique latine.
Image
Violences sexuelles : les CPVS inscrits dans la loi

Violences sexuelles : les CPVS inscrits dans la loi

Les Centres de Prise en charge des Violences sexuelles sont officiellement inscrits dans la législation belge depuis ce 1er janvier. Depuis la création en 2017 du CPVS de Liège, le nombre de prise en charge augmente chaque année.
Image
Braives : migration de plaques d'agglomération

Braives : migration de plaques d'agglomération

La Commune de Braives tient compte de l'extension de l'habitat. Certains panneaux d'entrée et sortie d'agglomération vont être légèrement déplacés, d'autres vont apparaître pour tenir compte du développement de la mobilité douce.
Image
Un Groupe d'Action Locale voit le jour en Basse-meuse

Un Groupe d'Action Locale voit le jour en Basse-meuse

Initié par l'ASBL Basse-Meuse développement, ce nouveau GAL permettra à la Basse-Meuse de connaître plus d'actions et de projets innovants, participatifs et transversaux en faveur du développement économique rural durable de son territoire.
Image
Collecte de textiles : inquiétude chez Terre

Collecte de textiles : inquiétude chez Terre

Depuis ce premier janvier, les textiles et chaussures ne peuvent plus être jetés avec les déchets ménagers. Ils doivent être placés dans les bulles de collecte. Cela inquiète les entreprises actives dans le recyclage, comme l'asbl Terre.
Image
De nombreux changements en ce début d'année !

De nombreux changements en ce début d'année !

Comme chaque année, début janvier est synonyme de changements multiples. On vous en a pointé quelques-uns entrés en vigueur ce 1er janvier 2025. Ils concernent de très nombreux secteurs d'activités
Image
Réveillon gourmand au CHU

Réveillon gourmand au CHU

Ce soir de réveillon, au CHU, l’équipe de cuisine met tout en œuvre pour offrir aux patients un repas aussi gourmand que possible. Adaptés aux régimes spécifiques de chacun, ces plats sont pensés avec soin, et toujours, avec une touche d’amour.
Image
Stationnement à Liège : la police met en garde

Stationnement à Liège : la police met en garde

Ce week-end, le centre de Liège est très fréquenté: achats de fêtes, Village de Noël, les occasions sont nombreuses pour se rendre en ville. La Zone de Police de Liège tient néanmoins à rappeler sa vigilance permanente en matière de mauvais stationnement.
Image
Rêvons Liège 2030 se clôture par la publication d'un manifeste

Rêvons Liège 2030 se clôture par la publication d'un manifeste

Imaginer un futur désirable et durable pour Liège, c’était l’objectif de l’opération menée par l’Université de Liège et le Théâtre de Liège de mars dernier à ce mois de décembre.
Image
Deux boulets de cristal « Aux Chandelles »

Deux boulets de cristal « Aux Chandelles »

Depuis 1996 la confrérie du Gay Boulet décerne chaque année son boulet de cristal. Après avoir écumé les brasseries et restaurants de la province, ils ont attribué leur traditionnel prix à l'établissement « Aux Chandelles », à Grivegnée.
Image
Passage de flambeau à la zone de police Hesbaye

Passage de flambeau à la zone de police Hesbaye

Jean-Luc Lentz est le nouveau chef de corps de la zone de Police Hesbaye. Il a prêté serment aujourd’hui. Il succède à André Jamers qui occupait le poste depuis 7 ans et qui va prendre sa pension. La transition se fait en douceur.