Noël inclusif et intergénérationnel à l'Ecole Libre de Horion-Hozémont
L’esprit de Noël était déjà bien présent ce matin à l’école libre de Hoprion-Hozémont. Toutes les classes avaient préparé des chansons qu’elles ont partagées avec des personnes handicapées et des résidents de la maison voisine. C’est l’aboutissement d’un projet inclusif et intergénérationnel mené au sein de l’école.
On fêtait Noël ce vendredi à l’école libre de Horion-Hozémont. Une fête axée sur l’empathie et l’inclusion. Invités au spectacle des élèves, des résidents de la maison de repos voisine et des personnes handicapées du centre d’hébergement du Mathurin. Noël leur permet encore aujourd’hui de se retrouver.
« On a fait un bricolage avec la maison de repos et une après-midi jeux de société avec les résidents de la maison Mathurin. Du coup, on voulait continuer le projet d'empathie avec tous les élèves, cette fois-ci », explique Lydia, 11 ans.
Toutes les classes ont proposé des chansons sur le thème de Noël. L’objectif est de passer un moment festif ensemble et de sortir un peu du quotidien. Le projet se veut inclusif et intergénérationnel.
« C'est enrichissant et pour les enfants et pour les résidents de vraiment avoir une ouverture intergénérationnelle. Et nous, c'est vraiment important à la maison de repos », commente Amandine Romain, éducatrice spécialisée à la Maison de repos Les Buissonnets.
« Grâce à l'école d’Horion, on peut montrer qu'on peut vraiment partager des moments de socialisation avec tout public. Et c'est vraiment ça le plus beau message qu’on peut faire », ajoute Arnaud Daco, éducateur à la Maison du petit Mathurin.
Pour l’école, le projet va se poursuivre avec d’autres activités. La démarche est essentielle dans l’éducation des enfants.
« L'objectif, c'est de confronter les enfants à la différence pour qu'ils puissent encore mieux se respecter. Ce sont les adultes de demain et on estime qu'on a un rôle à jouer là-dedans », commente encore Pauline Frankinet, directrice de l’école libre de Horion-Hozémont.
On se mettait donc déjà dans l’ambiance de Noël ce vendredi à l’Ecole Libre de Horion-Hozémont, avec des valeurs d’amitié et de partage. Une célébration qui se fera en famille ce week-end.
Sophie Driesen
https://m.facebook.com/p/Ecole-Libre-de-Horion-Hoz%C3%A9mont-100043191942498/