Objets perdus: nouvelle plateforme en ligne SNCB
Une nouvelle plateforme en ligne de la SNCB permet plus facilement de retrouver des objets perdus dans les trains, les gares ou sur les quais. Chaque année, ce sont entre 15 et 20.000 objets, qui transitent par le service “objets trouvés” avant d’être restitués à leur propriétaire. Un dépôt est situé à Liège-Guillemins, derrière les guichets d’accueil de la gare.
Cette valise a été oubliée sur un quai de la gare de Liège Guillemins, c’’est un agent de la SNCB qui a pu la récupérer et l’amener au service des objets trouvés aux guichets d’accueil où il est pris en charge par la responsable. Un inventaire du bagage va être effectué pour tenter d’identifier son ou sa propriétaire.
“On essaye de trouver quelque chose qui nous permette d’avoir un nom de propriétaire. Nous évacuons les denrées périssables et nous inventorions l’ensemble dans notre outil. Seule une description explicite du bien par son propriétaire pourra ici nous permettre de lui restituer car nous n’avons rien trouvé dans la valise pour identifier une personne”, précise Sophie Huet, collaboratrice SNCB – objets trouvés.
La valise va ensuite être encodée sur la nouvelle plateforme en ligne de la SNCB. Un outil informatique beaucoup plus efficace qui permet aujourd’hui de retrouver près d’un propriétaire sur deux.
“C’est une augmentation de 12% en un an, ce qui est significatif. Cela veut dire que 50% des objets perdus peuvent retrouver leur propriétaire pour autant que ce dernier ait fait une déclaration de perte, bien évidemment”, constate Marianne Hiernaux, porte-parole SNCB.
La plateforme fonctionne comme un site de rencontre. Un objet déclaré perdu doit “matcher” avec l’objets trouvé qui lui correspond. En attendant, la valise va rejoindre le dépôt situé à l’arrière des guichets. On trouve de tout sur les étagères.
“Essentiellement des GSM ou tablettes, ou portables, mais aussi des vêtements, des sacs, des portefeuilles ou des bagages”, précise Sophie Huet. “On a déjà retrouvé des paraboles, un frigo et des robes d’avocat. Une fois également, un futur marié avait oublié sa tenue de mariage dans un train. Nous avons peut-^tre permis ici de sauver un mariage”, sourit-elle, amusée.
Des plus communs aux plus insolites, les objets seront conservés maximum 50 jours, passé ce délai, ils deviennent la propriété des petits riens. Petit conseil pour l’éviter: faire une bonne description de ce que vous avez perdu.
“Souvent les gens disent qu’ils ont perdu un sac ou un portefeuille noir. Vous imaginez le nombre de ce que ça représente sur une journée?”
La SNCB possède 18 dépôts d’objets trouvés tel que celui de Liège Guillemins. Chaque année, ce sont entre 15 et 20.000 objets qui peuvent ainsi être restitués à leur propriétaire.
Sophie Driesen
https://www.belgiantrain.be/fr/support/customer-service/lost-item