Oréo: un micro cochon en appartement
Si vous surfez sur les réseaux sociaux vous avez sans doute déjà entendu parler d’Oréo. Non pas la marque de biscuit, mais de ce micro cochon sympathique qui vit en appartement à Waremme. Il ne passe pas inaperçu lorsqu’il est en balade en ville.
`Voici un animal de compagnie hors du commun et totalement sympathique. Oréo est un micro-cochon qui partage le quotidien de Kim et Kevin depuis un peu plus d’un an. D’une propreté irréprochable, sans odeur, l’animal est plutôt joueur et a besoin de beaucoup d’attention.
« C’est entre le chat et le chien, en tant qu’animal de compagnie. Il utilise la litière pour ses besoins urgents en appartement, mais la plupart du temps, il attend d’être à l’extérieur », explique Kevin Leleu, propriétaire d’Oréo. « Il aime jouer. Il a une armoire pleine de jouets et on lui a aménagé différents coins de jeu au sein de notre logement pour qu’il puisse se maintenir occupé ».
« C’est un animal qui a besoin de beaucoup d’attention », ajoute Kim Rommes. « Vous ne pouvez pas le laisser des heures sans attention, il faut être présent et s’en occuper. C’est comme un enfant ».
Oréo, comme trous les cochons a l’avantage d’être hypoallergénique, ce qui était essentiel pour sa maîtresse allergique aux animaux. Ici, c’est elle qui surveille son alimentation. Oréo doit maintenir son poids de forme à 20 kilo. Ses rations se composent de nourriture spéciale cochon et de légumes.
« Il mange matin et soir et je pèse scrupuleusement sa nourriture « spécial cochon » car il est important qu’il ne prenne pas trop de poids. Les cochons sont des animaux cardiaques et il faut éviter l’obésité », précise-t-elle.
Oreo s’est très vite adapté à sa vie en appartement, et il est parfois difficile de le sortir du canapé lorsqu’il fait un temps de cochon. Toutefois il accepte volontiers de mettre le groin dehors pour une balade. Il prend aisément l’ascenseur, peut facilement voyager en voiture pour aller en vacances, et il se promène très souvent en ville au quotidien. Il est même devenu une attraction à Waremme.
« On se fait très souvent accoster en ville pour nous poser des questions sur Oréo et on répond volontiers. Oréo a été maintes et maintes fois photographié je pense et il est très suivi sur les réseaux sociaux », sourit son maître.
Oréo fait donc le bonheur de ses maîtres qui sont aujourd’hui passionnés par la race du micro-cochon. Ils partagent d’ailleurs toutes ses aventures sur les réseaux sociaux avec 1900 personnes sur Facebook, 21000 sur TikTok et 600 sur Instagram. Oui, comme son copain Oscar au Canada, Oréo fait le buzz chez nous.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063669576094