Pas de frontières pour les zones de secours
Une première convention opérationnelle a été signée entre la zone de secours de Hesbaye et celle de Zuid et West Limburg. Cet accord va permettre d’apporter l’aide la plus rapide et efficace sur les lieux d’intervention. En cas d’urgence, il n’y a donc plus de frontière. C’est le premier accord formel de ce type.
La zone de secours de Hesbaye a signé une convention opérationnelle avec la zone de secours Zuid-West Limburg de l’autre côté de la frontière linguistique. Cet accord de coopération permet aux équipes les plus rapides d’intervenir au-delà de leur zone en cas d’urgence.
« C’est le principe de l’aide adéquate la plus rapide », explique Marc Duvivier, Commandant de la zone de secours Hesbaye. « Nous envoyons le moyen le plus rapide sur place et nous évitons ainsi le double départ ».
Il n’y a donc plus de frontière pour les services de secours, c’est la zone la plus rapide qui intervient sur le sinistre. Ainsi, les véhicules d’intervention du poste de Waremme seront envoyés vers Heers ou Jeuk, et ceux du poste de Hannut vers Gingelom. Un partenariat win win.
« C’est vrai que nous intervenons plus souvent dans la zone Zuid-West Limburg que l’inverse, mais d’un autre côté cette zone de secours dispose de 6 fois plus de moyens que nous », précise encore le Commandant Duvivier.
Les zones de secours vont par ailleurs renforcer cette collaboration avec des formations linguistiques et techniques. Pompiers wallons et flamands vont apprendre à mieux se connaître, et des exercices d’interventions seront également organisés en commun.
Sophie Driesen