Père Noël venu soutenir les sinistrés de Vaux-sous-Chèvremont
Entre le froid qui est désormais bien présent dans notre province et le prix des énergies qui a augmenté, dans la vallée, certains sinistrés sont encore dans une situation très préoccupante. Pour les soutenir dans leur combat, les asbl ne baissent pas les bras et sont toujours là pour les aider ou les faire penser un peu à autre chose en ces temps difficiles. À Vaux-Sous-Chèvremont, en plus des asbl, les visiteurs ont eu la chance de recevoir le soutien du Père Noël.
Ce samedi, le Père Noël est arrivé en fanfare à Vaux-sous-Chèvremont. Chargé de nombreux cadeaux, il est venu mettre du baume au cœur des 4 500 habitants de ce village fortement touché par les inondations. Cette année, il a fait une exception, en plus des cadeaux pour les plus petits, il a amené quelques vêtements pour tenir chaud aux plus grands. "Les gens ont d'autant plus besoin de ces événements depuis le drame de l'année passée. Ça leur permet de sortir vraiment de leurs soucis et de se sentir moins seul face à cette situation", indique Benoit Marx, le vice-président de l’asbl Festi’Vaux.
Cette année, le marché de Noël a mis également en valeur des artisans pour la plupart locaux afin de les soutenir et de les aider à se relancer. Ça a été également l’occasion de se retrouver entre sinistrés et bénévoles, de partager avec toutes les personnes qui les ont aidés de près ou de loin à se relever comme certaines associations. "Il faut bien se rendre compte que c'est loin d'être fini et que nous sommes encore très présents pour eux", souligne Tinou, une bénévole de l'asbl "Côté solidarité". À Vaux-sous-Chèvremont comme ailleurs dans la vallée, certaines personnes continuent à avoir besoin d’aide et peine parfois à partager leur détresse. Entrainer les gens à se rencontrer à partager et à maintenir cette solidarité dans un marché, c’est aussi ça la magie de Noël. (P.J.)