Piscine de Fléron : une rénovation espérée pour 2024
Les bassins sont vides, les installations désertes. A Fléron, la piscine communale est toujours fermée pour une durée indéterminée. En septembre 2022, les dirigeants annonçaient sa fermeture immédiate à cause d’un problème d’instabilité du bâtiment.
Un an plus tard, le bourgmestre attend toujours des subsides pour débuter les travaux. "Notre dossier a bien été validé sur la plateforme Infrasports. Il est déclaré complet et donc maintenant, il va passer à la signature du ministre qui peut signer demain, la semaine prochaine, dans un mois, dans trois mois. Nous, on est dans l'attente de cette signature pour pouvoir continuer les démarches. On va faire la demande de permis puisqu'il faut quand même un permis, comme toute construction ou rénovation. Et puis, on pourra parallèlement à ça lancer un marché de service pour qu'une entreprise puisse réaliser les travaux. Mais on ne pourra désigner cette entreprise que quand on aura la promesse ferme de subsides. On table plutôt pour avoir une promesse ferme de subsides fin de l’année et donc pouvoir débuter les travaux dans le courant de l'année 2024".
C’est donc du côté des démarches administratives que le bât blesse. Une fois le dossier validé, la Commune pourra procéder à la restructuration des poutres. Avec en plus, l’installation d’une cuve inox et la construction d’un bloc sanitaire adjacent à la cafétaria. Des travaux conséquents qui demanderont du temps, comme l'explique Thierry Ancion. "Malheureusement, on est tributaire de ces bâtiments qui ont quand même plus de 40 ans. Ce sont de vieilles infrastructures et c'est un peu le cas dans toutes les piscines qui ferment aux alentours. Et à un moment donné, il faut bien passer le pas pour les rénover. Heureusement, la commune de Fléron a pris le pas de rénover la piscine puisqu’on aurait pu aussi décider de la fermer définitivement.Ça nous coûterait nettement moins cher, mais on est vraiment conscients de la plus value tant pour nos écoles primaires et secondaires qui sont sur la commune que pour les citoyens fléronnais et même pour les citoyens extérieurs à la commune".
La Commune se veut donc rassurante. Il y aura bien une rénovation de la piscine. Pas question de raser le bâtiment. "J'ai lu dernièrement aussi qu'il y avait un projet de parking sur l'emplacement de la piscine. Voilà, c'est une belle fake news. Donc je rassure tout le monde et en plus les investissements pour les travaux et puis après pour l'exploitation de la piscine sont bien inscrits dans les plans de l'entreprise, tant de la régie des sports que de la commune de Fléron. Donc ça marque bien notre volonté de vouloir réhabiliter l'outil et de le faire tourner dans le futur".
Malgré le gouffre financier engendré par les piscines, Fléron tient toujours fermement à son bassin. N’empêche, il faudra encore s’armer de patience pour tremper ses pieds dans l’eau.
Marine Liégeois