Près de 1.000 personnes pour le retour du carnaval de Tilff
Ce dimanche, près de 1.000 personnes étaient présentes à Tilff pour le carnaval. Mais avant de débuter les festivités, un hommage a été rendu aux victimes du carnaval de Strépy-Bracquegnies par une minute de silence.
Les géants sont de retours à Tilff. Après 2 ans d’absence, le carnaval redémarre. Le covid et le drame mortel de La Louvière n’ont pas empêché l’organisation de ces festivités. Plusieurs hommages ont d’ailleurs eu lieu pour les victimes du carnaval de Strépy-Bracquegnies.
Ensuite, explique Cécile Depresseux, responsable communication du comité organisateur du carnaval : “On va démarrer vers la place. Et sur la place, quand nous allons arriver, il y aura une musique des Gilles. Et nous allons demander une ovation générale pour eux. De voir une autre famille du folklore, dans une autre ville, dans un autre village, qui est touchée, je pense que ca nous a tous touché et cela coule de source de faire un hommage”.
Un cortège sans chars
Le cortège a arpenté les rues de Tilff tout l’après-midi. Mais les chars restent interdits cette année.
“Covid étant, je suis prince depuis 2020 car cela a été reporté chaque année”, explique JFK 1er, prince carnavalier. Heidi Goffin, membre des Amis du folklore ajoute : “Ce n’est pas vraiment un cortège. C’est une balade carnavalesque. Vu le Covid, les inondations, la situation actuelle, le folklore tilffois a quand même décidé de faire un petit cortège".
Près de 1.000 personnes se sont rassemblées ce dimanche. Des villageois d’Esneux mais aussi des alentours sont venu voir les divers groupes, notamment les célèbres Porais de Tilff.
Michèle Sluse, présidente des Porais de Tilff : “Les réseaux sociaux ont fait que cela a été fort diffusé. Le monde est là, le soleil aussi. Donc je pense que cela va bien se passer”.
“On trouvait qu’il y avait beaucoup de cannettes qui trainaient au bord des routes donc on s’est dit qu’on allait faire de la récupération et voilà”, explique une carnavalière déguisée avec des cannettes métalliques.
“Les choses sont trop mauvaises que pour ne pas profiter de chaque occasion pour fêter la vie. On essaye un peu d’enjoliver les choses pour les enfants”, ajoute une maman accompagnée de ses deux filles.
Les carnavaliers ont rejoint la place centrale de Tilff, où la macrâle a été brulée en début de soirée pour fêter la fin de l’hiver et le retour des beaux jours.
Mallaury Lehnertz