Prison de Huy: le bourgmestre f.f. prend un arrêté de fermeture
Le bourgmestre f.f. de Huy, Eric Dosogne, a pris un arrêté de fermeture concernant la prison de Huy. Le dernier rapport des pompiers concernant la sécurité du bâtiment est alarmant. Il en a assez des promesses non tenues du fédéral, il veut des actes concrets.
C’est officiel, le bourgmestre f.f. de Huy Eric Dosogne a pris ce lundi un arrêté de fermeture pour la prison de Huy. Cela fait des années que l’état de vétusté de l’établissement pénitentiaire inquiète les autorités. Le dernier rapport incendie des pompiers est accablant pointant 66 infractions au niveau de l’installation électrique.
« J'ai reçu un rapport du service d'incendie qui stipule qu'il y a un nombre invraisemblable d'infractions pour la sécurité incendie dans l'établissement pénitentiaire de Huy. L'établissement est dangereux à partir du moment où il est dangereux. Cela veut dire qu'on ne peut plus occuper le lieu ».
Ce rapport confirme par ailleurs que la structure du bâtiment n’est plus du tout aux normes actuelles en matière de sécurité. Une situation d’autant plus alarmante que la surpopulation carcérale est constante au sein de l’établissement.
« 63 prisonniers normalement peuvent être détenus dans la maison d'arrêt de Huy. Néanmoins, on est très fréquemment à près de 100 prisonniers qui sont détenus est-ce que l'on s'imagine la surpopulation au sein de cet établissement? Tous les problèmes que cela provoque au sein même de la vie au quotidien dans cette prison? »
Ce n’est pas la première fois que les autorités communales interpellent à la fois le ministère de la justice et la régie fédérale des bâtiments pour que des travaux soient réalisés en urgence. Aujourd’hui, la coupe est pleine.
« Nous avons invité plusieurs fois l'administration fédérale de réaliser les travaux. Promesses ont été faites, promesses ont été faites, promesses ont été faites. Maintenant, ça suffit. Je ne me contenterai plus de promesses. Je veux des actes de leur part. Ou ils réalisent ces travaux, ou la prison sera définitivement fermée », affirme le bourgmestre f.f..
Eric Dosogne entend que les choses bougent. Il en va de la sécurité des agents pénitentiaires et des détenus. Il veut des propositions et des actes concrets. Du côté de l’administration pénitentiaire, on prend la situation au sérieux. L’heure est à l’analyse. 10 jours de délai ont été impartis.
Sophie Driesen