Protection Unit ouvre ses formations en secourisme canin au public
Pouvoir intervenir en urgence si votre chien ou votre chat est inconscient ou blessé, c’est ce que propose Protection Unit. La société de surveillance et de gardiennage a en effet décidé d’ouvrir les formations en secourisme canin au grand public. Elles étaient au départ réservées à ces maîtres-chiens.
Apprendre les gestes de premiers secours pour sauver son chien ou son chat, c’est ce que propose Protection Unit. La formation était au départ réservée aux agents de gardiennage, mais elle s’ouvre désormais au public. A la manœuvre, une vétérinaire et un border terrier de 2 ans.
« On va apprendre surtout à réagir correctement lorsqu'on trouve un animal en difficulté ou en situation où il est blessé ou il a été heurté par une voiture où il est inconscient. Et donc ça permet aux gens d'évaluer la situation d'abord et puis de réagir correctement pour ne pas blesser plus l'animal. Et ça leur permet finalement de rester calme. S’il y a le moindre problème, pour ne pas empirer la situation de l'animal et pour réagir rapidement et efficacement », explique Hélène Schraverus, vétérinaire.
La formation est destinée aux maîtres sans leur chien, seuls ceux d’assistance, comme Kramiek ici, sont admis au cours. L’objectif pour les propriétaires d’un animal, est de pouvoir réagir en cas de problème. C’est ce qui les a motivés à venir aujourd’hui.
« Comme j'ai un chien d'assistance pour moi, je trouve que cette formation était très utile parce que s'il arrive quelque chose au chien, je peux donner les premiers soins. En attendant d'aller voir un vétérinaire », commente Emmanuelle Nandancé, propriétaire de Kramiek (Juprelle).
« Je suis maître-chien en détection d'explosifs et en surveillance chez Protection Unit, là où on passe la formation aujourd'hui. Et donc je trouve ça intéressant de pouvoir avoir des gestes de premiers secours sur le chien au cas où il arriverait quelque chose sur le terrain et également avec mes chiens privés », explique Catherine Cools, agent Protection Unit (Harzé).
La réanimation cardio-pulmonaire peut également être nécessaire. Elle intervient dans des cas bien précis après avoir pris les constantes de l’animal.
« S'il n'y a rien qui obstrue ses voies respiratoires et qu'il ne respire pas et que son cœur ne bat plus, mais seulement seulement dans ce cas-là, on va faire une réanimation cardio-pulmonaire. Et la particularité sur le chien, c'est qu'on ne va pas faire du bouche-à-bouche, on va faire du bouche-à-truffe. Et donc on doit enserrer la truffe pour éviter que de l'air ne passe par le côté et on va souffler dans la truffe », précise Hélène Schraverus.
Des gestes de première urgence qui peuvent sauver un animal. Protection Unit a lancé ses formations grand public en avril dernier et elles affichent déjà complet jusqu’au mois d’août. Elles se donnent à Saint-Georges ou à Limal.
Sophie Driesen