Relais pour la Vie : premiers projets locaux soutenus
Depuis 2011, en Belgique, Relais pour la Vie, propose de plus en plus d’événements de 24 hrs chaque année pour sensibiliser à la problématique du cancer, et mettre en avant celles et ceux qui se battent contre les différentes déclinaisons de cette maladie.
En 2018, près de 4 000 000 euros ont été récoltés dans 27 communes grâce au travail de plus de 650 bénévoles, de 71 835 participants et des dizaines de milliers de visiteurs, au profit et avec la participation de 3 938 Battants (personnes qui ont guéri ou qui souffrent d’un cancer).
Dorénavant, une partie des fonds récoltés financeront les « Grants Relais pour la Vie » de la Fondation contre le Cancer.
Grants Relais pour la Vie
Depuis l’année dernière, les personnes qui ont mis en place des initiatives œuvrant pour le bien-être des patients et de leurs proches peuvent introduire une demande de soutien auprès de la Fondation contre le Cancer. Ces « Grants Relais pour la Vie » sont financés par une partie des fonds récoltés lors des Relais pour la Vie dans la région où sont organisées ces initiatives. L’objectif est double :
1/ Répondre aux besoins croissants sur le terrain qui n’entrent pas dans les conditions des financements classiques de la Fondation contre le Cancer ;
2/ Montrer aux communautés dans lesquelles un Relais pour la Vie est organisé qu’une partie des recettes sert à financer des projets locaux.
Les Relais pour la Vie organisés en première partie de l’année 2018 (de mai à juin) connaissent désormais les projets de leur région qui pourront être financés. En Wallonie, 42.850 € ont été répartis entre 10 initiatives. Le reste de la collecte sera consacré au financement de la recherche scientifique, entre autres.
Dans notre région, voici la liste des projets qui seront financés