Soupes solidaires à Lanaye : « Je veux vraiment faire plaisir aux gens »
Jérome a la main verte, et le cœur sur la main. Il cultive ses légumes à Lanaye dans son jardin, qu’il a transformé en énorme potager. Les récoltes sont très bonnes, alors il partage gratuitement des soupes maison, qui ont beaucoup de succès : « J'ai démarré un potager il y a deux ans, et j’ai agrandi tellement que je vais devoir me mettre à mon compte après journée parce que ça prend de l'ampleur. Ça fonctionne super bien. On est pratiquement 10 000 personnes sur la page Facebook. Ça va tellement vite que je n'arrive pas à suivre. On me prend pour un maraîcher. Je ne suis pas maraîcher, je ne veux pas devenir maraîcher, mais je veux vraiment faire plaisir aux gens, de manger différemment, manger mieux et des légumes, et surtout de saison. »
Tous les jours, il cuisine lui-même ses beaux légumes. Un peu d’eau, de sel et de poivre, et c’est prêt, il ne reste plus qu’à les déposer devant chez lui. En un mois, 150 litres de soupes ont déjà été distribués :
« Tous les jours, je fais les équipes au boulot, donc je fais 6/2, 2/10, donc ça dépend si je la fais le matin ou si je la fais le soir pour le lendemain. Donc tous les jours, je fais la soupe. Elle est fraîche, et c'est très, très rare quand il reste une boîte devant la maison parce que les gens sont très intéressés, que ce soit des personnes que je connais ou pas, des gens de passage, des gens qui en ont besoin. Je regarde pas, je ferme les rideaux, les gens prennent ce qu’ils veulent comme soupe devant la maison. Et voilà, c'est vraiment un pur partage que j'offre aux gens. »
Certains glissent une pièce ou un petit mot de remerciement dans la boîte aux lettres de Jérôme. Son action solidaire touche beaucoup de personnes, qui le suivent et l'encouragent sur sa page Facebook, Le potager de Lanaye.
« Tous les jours, quand je mets de la soupe, je prends une photo, je dépose la photo sur la page et à partir de là, j'ai mis mon adresse, mon adresse privée. Les gens viennent quand ils veulent, mais bien souvent, dans les 2 h, il n'y a plus rien. »
Beethoven disait que seuls les cœurs purs font de la bonne soupe, et la soupe solidaire de Jérôme est délicieuse !
A. Gerday