Surpopulation carcérale : les délégués syndicaux bloquent l'entrée de la prison de Lantin
Depuis 6 h du matin ce mardi, les délégués syndicaux CSC bloquent l’entrée de la prison de Lantin. Le personnel dénonce la surpopulation carcérale et ne laisse plus passer les détenus entrants.
Impossible d’accéder à la prison de Lantin ce mardi. Pour cause, la CSC bloquait l’entrée pour tous les détenus néerlandophones. La prison de Lantin suit l’action du personnel pénitentiaire qui a débuté à Hasselt le 2 mars dernier, et dénonce à son tour la surpopulation carcérale : "Cela fait déjà de nombreuses années qu'on souffre de la surpopulation carcérale. Et malgré les promesses de notre ministre en 2016, de descendre en dessous des 10 000 détenus, nous sommes à 12 390 actuellement." explique Eric Manise, président de la CSC Lantin.
À Lantin, les délégués déplorent également la situation actuelle des maisons d’arrêt, qui posent majoritairement problème. En après-midi, Christine Servaes, la bourgmestre de Juprelle a pris un arrêté afin de ne plus avoir de nouvelles incarcérations. Une solution qui prendra du temps à mettre en place, selon Didier Breulheid, délégué permanent à la CSC Lantin : "Il faut savoir que même avec un arrêté de 500, il y a quand même 590 détenus ici. Il va falloir du temps pour que ce soit régularisé."
Tous les établissements du pays sont touchés par la surpopulation carcérale. Mais les conséquences de ce problème national affectent directement la prison de Lantin et son personnel. "À de nombreuses reprises, on a prévenu l'administration qu'on allait droit dans le mur par rapport au juge d'application des peines qui a pris ses effets dans sa globalité récemment. On les avait prévenus qu'on n'allait pas pouvoir absorber le nombre de détenus puisque normalement, il devait y avoir 17 maisons de détention qui devait ouvrir. Seulement deux du côté de la Flandre sont ouvertes." souligne Eric Manise. "Ça ne peut pas permettre d'absorber la surpopulation due aux petites peines qui rejoignent la prison maintenant, alors qu'avant, les détenus restaient sous le bénéfice du bracelet électronique."
Un préavis de grève a été déposé pour toutes les prisons belges le 15 mars. À Lantin, une discussion aura lieu mercredi pour savoir si oui ou non, la grève du 18 mars tient toujours, comme annoncé ce matin par les délégués syndicaux.
G.Lafuie