Taser : la ville de Liège rencontrera la population
La zone de police de Liège devrait être l'une des premières du pays à acquérir des pistolets à impulsion électrique (tasers). Le 4 septembre dernier, l'achat de six pistolets à impulsion électrique, destinés au Peloton Anti Banditisme (PAB) de la police de Liège, figurait d'ailleurs à l'ordre du jour du conseil communal de Liège.
Mais la question a suscité par mal d'émoi en cité ardente.
Le bourgmestre, bien que favorable au dossier, avait alors décidé du report de la question au conseil communal d'octobre, afin de se donner le temps d'informer la population sur ce sujet jugé sensible. . Si le PAB souhaite acquérir ces pistolets dont l'effet est d'immobiliser la personne visée, c'est parce que leur usage se serait révélé efficace lors de certaines interventions où les policiers ont fait usage d'arme à feu pour neutraliser des individus, en visant les jambres par exemple, comme à Jupille-sur-Meuse en août dernier lorsqu'ils ont été confrontés à un individu à l'air hagard et armé d'un couteau.
Une réunion d'information de la population
Les citoyens sont invités à une séance d'information qui se déroulera, le jeudi 28 septembre, à 20 h, au Centre de maîtrise de la violence à Grivegnée.
L'inscription est obligatoire, avant le 25 septembre, via le site Internet de la ville de Liège.