Un passage piétons LGBTQIA+ vandilisé à Neupré
Après Seraing, c'est à Neupré, que un passage aux couleurs arc-en-ciel a été vandalisé. Ce symbole de la diversité sexuelle prône aussi la paix et la tolérance, des valeurs qui apparemment ne sont pas encore acceptée en 2023.
C'est dans la nuit de vendredi à samedi que le passage pour piétons aux couleurs LGBTQIA+ de la commune de Neupré a été recouvert de peinture bleue. Un acte volontaire à caractère clairement homophobe."Il a été réalisé jeudi et samedi il était déjà saccagé à notre grand étonnement puisque nous n'avons pas communiqué dessus à aucun moment. Nous avons vraiment été surpris sur une commune comme Neupré où il y a 10000 habitants de voir ce signe d’intolérance en 2023. C'est choquant ! On ne s'y attendait pas ! " explique Alain Bougard l'Échevin de l'égalité des chances à Neupré.
Situé rue Duchêne à Rotheux en face du CPAS, ce passage aux couleurs arc-en-ciel prône des valeurs de tolérance. Il participe aussi à un travail de sensibilisation au respect de la diversité, qu'elle soit sexuelle ou autre."L'idée était déjà, par ce passage piéton tout près de deux écoles, de donner des informations aux élèves, d'arriver avec une nouvelle maison communale où ça permettait un accueil. Et bien sûr, nous allons regarder pour continuer, même avec le CPAS, à prôner pour une ouverture d'esprit et une acceptation de l'autre, quel qu'il soit, dans la vie de tous les jours" explique Alain Bougard l'Échevin de l'égalité des chances à Neupré.
Les ouvriers de la commune vont remettre le passage pour piétons en couleur pour qu'il soit inauguré ce mercredi 17 mai, Journée Mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Objectif lutter contre les violences physiques, morales ou symboliques liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre.