Un permis obligatoire pour acquérir un poisson rouge, incompréhensible selon les vendeurs

Ce 1er juillet, tous les acheteurs devront être en possession d'un permis avant de se procurer un animal de compagnie en Wallonie. Tous les animaux sont concernés, les poissons également. Pourtant, la réalité de terrain entraîne des incompréhensions.

Qu’ils soient petits ou gros, dès le 1er juillet, Pascal devra demander un permis de détention aux acheteurs avant de vendre un poisson. Selon lui, ce permis valable 1 mois a tout son sens lorsqu’il s’agit par exemple d’un chien ou d’un chat. En revanche, pour les poissons, c’est tout autre chose. "Dans un premier temps, le client vient prendre des renseignements. Il apprend donc qu'un aquarium doit d'abord être entretenu avant d'y insérer des poissons. Ces derniers sont ensuite ajoutés petit à petit. Avec un permis valable un mois, c'est impossible de faire les choses bien et dans l'ordre", explique Pascal Klein, l'administrateur d’Aqua Garden Center à Neupré.

Une entreprise vieille de 30 ans mise en péril

Pascal est avant tout un passionné qui a lancé son entreprise il y a 30 ans. Aqua Garden Center emploie maintenant 6 personnes à temps plein. À cause de ce permis, Pascal craint pour l’avenir de sa profession, tout comme les grossistes qui travaillent avec lui. "Ça a été mal étudié. Les communes ne sont même pas encore au courant des modalités qui entourent ce permis. Tout ça est très mal réfléchi", affirme Filip VanCraenenbroeck, le responsable de la section poissons de Laroy Group.

Aucun doute, ce décret wallon aura un impact sur le commerce de Pascal. Seuls les vendeurs wallons d’animaux de compagnie sont concernés. La petite dizaine de magasins aquariophiles de la province de Liège craint donc de voir la clientèle fuir vers la Flandre.

Une vingtaine de wallons déchus de leur permis de détention

En ce moment, seule une vingtaine de citoyens wallons sont déchus de leur permis de détention d’un animal. La mesure ne serait-elle pas disproportionnée ? Il reste un peu plus d’une semaine au cabinet ministériel avant que le décret n'entre en vigueur. Pascal et les autres espèrent que des adaptations seront amenées d’ici là. (P.J.)

Recommandations

Image
Ouffet, Fernelmont, Hastière, Messancy, 4 nouvelles communes au label Wallonie en Fleurs

Ouffet, Fernelmont, Hastière, Messancy, 4 nouvelles communes au label Wallonie en Fleurs

Ouffet, Fernelmont, Hastière et Messancy sont quatre nouvelles communes qui bénéficient des labels Wallonie en Fleurs, communique mercredi l'asbl Adalia 2.0.
Image
De plus en plus de ratons laveurs dans nos jardins.

De plus en plus de ratons laveurs dans nos jardins.

Originaire d’Amérique du Nord, le raton laveur s’est également implanté en Europe. À Chaudfontaine, où il s’approche de plus en plus des habitations, la commune a décidé de mettre à disposition des habitants du matériel pour capturer cet intrus.
Image

Avez-vous des choupissons au jardin ?

Le hérisson européen est désormais considéré comme une espèce « quasi-menacée d’extinction ». Si la situation est devenue préoccupante pour ces petits animaux, certaines initiatives peuvent améliorer leurs conditions de vie.
Image
Pense bêtes

Pense bêtes

Magazine consacré aux animaux de compagnie et aux conseils vétérinaires.
Image
Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Depuis sa création en 2007, Wallog, pour Wallonie Logement, attend un coup de pouce des autorités régionales. La nouvelle majorité politique sera-t-elle séduite ? Le Liégeois à la tête de Wallog a encore envie d'y croire...
Image
Les hérissons du CREAVES de Saint-Nicolas

Les hérissons du CREAVES de Saint-Nicolas

A Saint Nicolas, le Creaves a repris du service. L’asbl soigne des petits animaux sauvages indigènes qui lui sont apportés. Un mois après sa réouverture, le centre abrite de nombreux hérissons.  Certains sont bien trop petits pour passer l'hiver.
Image
Pense bêtes

Pense bêtes - 17 septembre 2024

Magazine consacré aux animaux de compagnie et aux conseils vétérinaires.
Image

Retournement de situation pour le projet immobilier de Boncelles: le permis est accordé

Image

Camps de jeunesse : les adultes veillent à distance

Image

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Enseignement: les épreuves certificatives débutent ce vendredi

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Création d'une structure pour réunir les acteurs wallons de l'aéronautique et du spatial

Image

La SRPA de Liège ouvre ses portes ce dimanche 16 juin pour sa Fête du printemps