Une application anti-harcèlement à l'étude à Liège

La mise en place d'une application anti-harcèlement sera analysée à Liège, notamment dans le cadre des travaux du Conseil de la nuit, a répondu lundi soir le bourgmestre Willy Demeyer, à l'interpellation de Céline Fassotte (PTB) au sujet d'une agression dont a été victime une jeune fille de 18 ans le 15 janvier dernier.

Selon la conseillère PTB, cette jeune fille a été agressée en rue parce qu'elle ne voulait pas communiquer son compte Instagram à un garçon. "Les femmes ont le droit d'être en sécurité dans nos villes. Ce n'est clairement pas le cas aujourd'hui. On ne peut plus accepter la violence et le harcèlement quotidiens", a estimé Céline Fassotte.

Elle a alors proposé que la Ville mette en place une application anti-harcèlement. "Ce type d'application existe déjà ailleurs. Au moment où une femme se fait agresser, elle lance l'application sur son téléphone. Elle peut envoyer directement sa géolocalisation à la police, trouver des safe places aux alentours, envoyer un message automatique à des amis ou déclencher un bruit strident pour alerter les personnes aux alentours et ainsi faire fuir l'agresseur", a-t-elle expliqué.

Tout en rappelant que diverses actions sont déjà mises en œuvre à Liège pour lutter contre le harcèlement de rue, le cyber-harcèlement sexiste "mais aussi contre toutes les formes de violences faites aux femmes", le bourgmestre a indiqué que la mise en place d'une telle application sera analysée.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Liège pride : la première édition se déroule du 23 au 25 août

Liège pride : la première édition se déroule du 23 au 25 août

Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Une plateforme dédiée aux sportives et sportifs

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

Le Roi a entamé sa deuxième journée de consultation

Image

Les trois enseignements du scrutin électoral

Image

Le PTB premier parti de Wallonie selon un sondage à la sortie des urnes