Une communauté d'énergies renouvelables à Hannut
La ville de Hannut est en train de développer sa communauté d’énergie renouvelable. Un projet novateur et dans l’air du temps. Elle envisage de placer un maximum de panneaux photovoltaïques sur ses propres bâtiments et inclure dans cette dynamique un maximum de partenaires, qu’ils soient producteurs ou consommateurs.
Pour lancer sa communauté d’énergies renouvelables, la ville de Hannut va installer un maximum de panneaux photovoltaïques sur ses propres bâtiments communaux. La piste d’athlétisme couverte ou le hall sportif offrent avec leurs larges toitures de belles potentialités.
« On ne va pas réussir à consommer tout ce que nous allons produire, mais nous allons en faire profiter nos voisins. La communauté va s’étendre dans un rayon de 500 mètres autour de ces 2 bâtiments et de l’administration communale», explique Manu Douette, bourgmestre de Hannut.
« L’objectif est de partager la production et la consommation d’énergie entre les différents acteurs. On veut maximiser la consommation de l’énergie verte que l’on va produire en circuit court. »
Des projets similaires ont déjà été expérimentés en Flandre et à Bruxelles, mais pas dans cette ampleur. Hannut va donner l’exemple en Wallonie en devenant son propre producteur d’énergie verte et locale.
« Cela va permettre au final de stabiliser les coûts de l’énergie. On le voit, les factures de gaz et d’électricité flambent, c’est le moment d’agir pour maîtriser les coûts ».
Les services communaux de la ville ont déjà dégagé les grandes lignes du projet et vont aujourd’hui se faire accompagner par un bureau d’étude. La communauté va s’étendre dans un rayon de 500 m autour de la maison communale, mais pourra encore s’agrandir.
« Dans l’ensemble du périmètre, on compte 1387 parcelles, 844 logements et 196 affectations tertiaires comme des commerces, des bureaux ou des ateliers. On a estimé notre production à 440.000 kWh, soit l’équivalent de 150 ménages alimentés à 100% ».
La communauté d’énergies renouvelables de Hannut est sur les rails et devrait devenir effective pour le début de l’année 2023.
« Les avantages pour le citoyen, c’est de bénéficier d’une énergie verte et locale et d’assurer une stabilité du prix de l’énergie. Pour nous, c’est notamment de développer un projet durable avec un investissement à l’équilibre», ajoute encore le bourgmestre de Hannut.
Sophie Driesen