Une grève de la faim pour venir en aide aux sans-abris
Depuis hier matin, le fondateur de l’ASBL Benoit et Michel Benoit Lecocq, a entamé une grève de la faim, pour venir en aide aux sans-abris.
L’ancien SDF était à Jemeppe lundi et aujourd’hui, il s’est rendu place des Carmes à Liège. Son principal objectif : obtenir des solutions durables pour les sans abris " Ce dont j'ai envie maintenant, c'est de trouver des terrains habitables où on peut déposer des modules habitables. Où il y aurait l'électricité, le gaz, où ils seraient chez eux, ne pas qu'ils aillent dans des abris de nuit. Arrivé à 20 h 45 et partir à 7 h qui se sentent chez eux avec un suivi, bien entendu. "
Il juge les aides mises en place bonnes mais insuffisante, n'offrant pas de plan de vie à long termes aux SDF. Une grève mouvante qui survient alors qu’un nouvel abri de jour a été inauguré hier à Seraing. La directrice de centre Laetitia Di Maira, de l'ASBL « Un toit pour la nuit » réagit aux demandes de Benoît Lecocq. " Il faut aussi être à l'écoute et à la demande de la personne SDF est-ce qu'elle veut un logement et ce qu'elle veut, un centre d'hébergement. Mon constat ici pour les personnes SDF, c'est que dans un premier temps, ils préfèrent aller dans un centre d'hébergement avant de se retrouver dans un logement privé."
La directrice de l'ASBL explique également qu'il y a de la disponibilité dans les abris. "Si un abri de nuit n'a pas de place, il réoriente automatiquement vers les abris sur Liège. Et il faut savoir aussi qu'il y a un abri de nuit à Liège et trois abris supplétifs pendant le plan grand froid. Donc de la place, il y en a."
Laurent Grauls