Violences policières à Liège: "Des formations vont être organisées"
Ce vendredi, nos confrères de la RTBF ont diffusé des images d'une interpellation mouvementée exécutée par la police de Liège. Sur ces images, prises par inadvertance par la bodycam d'un policier présent lors de l'interpellation, on voit un individu avec un léger handicap mental se faire étrangler et injurier par les forces de l'ordre. En réponse à cela, l'Herstalien crache sur un des policiers et se prend alors un coup de poing de ce dernier. La vidéo entière dure 19 minutes et montre plusieurs inspecteurs qui s'en prennent verbalement ou physiquement à l'individu récalcitrant.
Cette vidéo a entraîné plusieurs sanctions disciplinaires lourdes et des mises à l'écart de plusieurs inspecteurs. 8 inspecteurs liégeois sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Liège pour ces faits.
À l'époque, un procès-verbal pour rébellion a été dressé par les policiers contre cet individu. Suite à cela, des investigations ont été réalisées par le service de contrôle interne de la police zonale. C'est lors de celles-ci que la vidéo prise par la dashcam a été découverte.
Le bourgmestre de Liège et Président de la zone de police de Liège, Willy Demeyer, a réagi à cette affaire en appelant le chef de corps de la zone et en convenant que des formations soient organisées pour que de tels agissements ne se reproduisent plus. « Un procès relatif à des faits commis au commissariat WLC (Wallonie Liège-Centre) en date du 30 avril 2022 est actuellement en cours devant le tribunal correctionnel de Liège. Les faits tels que présentés sont contraires aux valeurs prônées par la Zone de Police de Liège (le Conseil de Police et le personnel) et ne sont absolument pas admissibles. Ils ont donné lieu à l’ouverture de six dossiers disciplinaires à l’encontre de membres du personnel de police. Quatre sanctions sévères ont déjà été prononcées, 2 dossiers étant toujours en cours. Deux des membres du personnel concerné ont été écartés de tout contact avec le public. La Zone de Police réitère sa confiance envers la Justice. Il faut noter que la charge psycho-sociale pesant sur le personnel de police est en constante augmentation. Les agents affectés au commissariat WLC sont particulièrement concernés par ce phénomène. Ce commissariat est, en effet, chargé de la gestion du territoire de l’hyper-centre de la Métropole », explique le bourgmestre au sein d’un communiqué.
Le Chef de Corps, Jean-Marc Demelenne, et lui étudie une nouvelle organisation en vue de réduire la pression pesant sur les agents. Un accent particulier sera également placé sur le leadership des encadrants.
« Ce dossier, à traiter avec le plus grand sérieux, ne doit pas obscurcir le travail remarquable effectué avec dévouement par nos forces de Police. Rapport sera dressé, dans le respect des procédures, devant le Conseil de Police », conclut le bourgmestre. (P.J.)