Zone de secours Hesbaye : feu vert pour les 2 nouvelles casernes
Les deux nouvelles casernes pour la zone de secours Hesbaye sont enfin sur les rails. Les terrains et sites destinés à accueillir les nouvelles installations à Hannut et Waremme sont acquis. Les projets sont en cours d’élaboration. Cela représente un investissement de 12 millions d’euros.
Tous les feux sont désormais au vert pour les 2 nouvelles casernes de la zone de secours Hesbaye. A Waremme, les pompiers vont quitter définitivement la rue Malvoz pour s’installer dans le zoning. A Hannut, une annexe sera construite sur le terrain qui fait face au poste de secours. Actuellement, les hommes du feu manquent de place.
On est à l’étroit ici à Hannut, on doit stocker une partie des véhicules à l’extérieur, on ne sait pas investir dans de l’équipement, faute de place justement, et une partie de notre personnel administratif doit travailler dans des containers”, explique Manu Douette, président de la zone de secours Hesbaye et député-bourgmestre de Hannut.
Des installations plus adaptées et hors-centre, c’était une priorité pour les hommes du feu de la caserne de Waremme. En intégrant l’ancien site de la Carotte de Hesbaye dans le zoning, ils vont gagner en efficacité.
“Il vont pouvoir intervenir plus vite effectivement, et c’est important”, commente Jacques Chabot, bourgmestre de Waremme. “Lorsqu’il y a une intervention aux heures de pointe ou aux sorties d’écoles, c’est compliqué de sortir rapidement avec les véhicules d’intervention. En partant du zoning, les hommes du feu pourront intervenir plus facilement que ce soit à Waremme ou dans les communes voisines”.
La zone de secours de Hesbaye compte pour ses 2 casernes 16 pompiers professionnels et 74 pompiers volontaires. Elle couvre 13 communes pour 90.000 habitants.
“On doit faire face à plus d’interventions, car la population augmente. Ainsi entre 2017 et 2022, ce sont 1000 sorties d’ambulances en plus et 500 interventions pompiers en plus qui ont été enregistrées sur notre zone de secours”, ajoute Manu Douette.
Pour faire face aux réalités de terrain, les casernes doivent aujourd’hui se moderniser.
“Pour le moment on vit dans des bâtiments qui existaient déjà et qui ont été transformés en casernes, l’objectif est de construire aujourd’hui de bâtiments fonctionnels et adaptés à notre métier bien particulier”, commente Marc Duvivier, le commandant des pompiers de la zone de secours de Hesbaye.
C’est un budget de 12 millions d’euros sur fonds propres qui vont être investis. L’objectif est de pouvoir intégrer les deux nouvelles installations dans les 4 ans.
Sophie Driesen