Zone secours Hesbaye: une ambulance et du matériel médical pour l'Ukraine

La zone de secours Hesbaye se mobilise pour l’Ukraine. Alors qu’une de ses ambulances devait être déclassée, elle va plutôt poursuivre sa route jusqu’à la frontière ukrainienne. Le véhicule est en effet pleinement opérationnel et, une fois chargé de matériel médical, il pourra venir en aide au peuple ukrainien.   

Avec plus de 200.000 kilomètres au compteur, cette ambulance de la zone de secours Hesbaye va prochainement être remplacée. Le véhicule ne sera cependant pas déclassé. L’ambulance est en effet toujours opérationnelle et va pouvoir venir en aide au peuple ukrainien.  

“Nous allons recevoir une nouvelle ambulance d’ici peu, et dès que le nouveau véhicule arrive, on destine notre ancienne ambulance à l’Ukraine”, commente Michaël Robert, sous-officier de la zone de secours Hesbaye. “Elle reste entièrement opérationnelle, c’est un véhicule qui a beaucoup d’heures de vol, mais qui reste en bon état. L'Etat ukrainien a dressé une liste de l’équipement dont il a besoin, et sur cette liste figure les ambulances. Ici, ils vont bénéficier d’un véhicule de premier ordre!”.  

Régulièrement, la zone de secours Hesbaye renouvèle ses équipements. Ici, l’ambulance va assurer ses dernières interventions en Belgique avant de rejoindre un convoi humanitaire pour l’Ukraine. L’objectif est qu’elle ne parte pas vide mais chargée de matériel médical. 

“On laisse les autres associations récolter les dons de vêtements et de nourriture. Nous, nous réceptionnons essentiellement le matériel d’aide urgente. Les compresses et gants stériles, les bandages, les pansements, les désinfectants... Attention, aucun médicament! On espère pouvoir charger le véhicule au maximum.” 

Un appel est donc lancé pour récolter du matériel d’aide urgente. La liste complète de ce qui est recherché est détaillé sur le site et le facebook de la zone de secours. Ce sont les postes Waremme et de Hannut qui se chargent de réceptionner les dons de matériel, du lundi au vendredi de 10h à 15h. L’ambulance devrait acheminer toute cette aide vers l’Ukraine dans les prochains jours. 

Sophie Driesen

http://www.pompiershesbaye.be/communique-de-presse-solidarite-ukraine/

https://www.facebook.com/ZonedesecoursHesbaye

 

Recommandations

Image
Quand les Dames du Tchalou font venir le haut niveau au Walou Volley

Quand les Dames du Tchalou font venir le haut niveau au Walou Volley

Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Burdinne: Une réserve naturelle en zone humide à Hannêche

Image

Hesbaye: La police veille sur vos habitations pendant les vacances

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Le numéro 1722 activé en raison d'une alerte aux orages

Image

Liège : le centre de secours Croix-Rouge quitte la rue Darchis

Image

Une personne décède dans l'incendie d'une habitation à Trooz

Image

Stationnement anarchique : campagne de prévention et de répression à Waremme

Image

Un blessé lors d'un important incendie à Avernas-le-Bauduin

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Hannut : les finances communales sont au vert

Image

Une nouvelle semaine sous les averses

Image

Nouvel outil pour aider les parents d'enfants porteurs de handicap