Téléphérique : un projet tient la corde
Un téléphérique entre Feronstrée et la Citadelle de Liège : l'idée progresse encore après l’étude de pré-faisabilité menée à la demande de la ville par une société grenobloise spécialisée.
L’étude portait sur deux projets de liaison : un entre Sclessin et le Centre Hospitalier Universitaire ; l'autre, entre la vallée et la Citadelle. A chaque fois, deux itinéraires ont été envisagés.
Après étude, un itinéraire d’une des deux liaisons semble se dégager comme hypothèse préférentielle ; le tracé qui relierait une gare de téléphérique sur la dalle Saint Georges à la Citadelle
Le projet nécessiterait d’élever deux pylônes ;la ligne s’étendrait sur 700 mètres et pourrait transporter entre 800 et 1300 personnes par heure, via 2 cabines de 80 places. Cette ligne de téléphérique présenterait un potentiel touristique important, mais servirait aussi de moyen de transport doux, complémentaire au tram.
Cette liaison permettrait notamment d’éviter le contournement par la route, et les engorgements fréquents entre la Citadelle et le centre ville
Du côté de la ville, on souligne que la mobilité douce figure parmi les priorités d’actions exprimées lors de la consultation "Réinvetons Liège", et que le transport par cable est une alternative largement sollicitée par la population. Si la nouvelle majorité devait s’attaquer au dossier, les autorités estiment à 4 années le temps nécessaire pour rendre la téléphérique opérationnel. Soit, pratiquement en même temps, une mise en service en même temps que le tram liégeois.