Trooz : le Maka ouvre ses portes ce jeudi soir
Un coup de chiffon, l’aspirateur qui murmure et les échelles qui se déploient, l’équipe de nettoyage et de l’organisation s’agitent à l’ouverture du Maka ce jeudi soir. Au programme 14 artistes de la région venus montrer leurs œuvres. L’exposition durera une semaine, une belle occasion d’ouvrir les lieux et de marquer l’événement après plus de 3 ans de travaux. En effet, l'inondation a touché les lieux de plein fouet, ajouté à la hausse des prix et le Covid-19 les travaux ont pris plus d'un an de retard, explique Fabien Beltran, le bourgmestre de la commune de Trooz.
Des rénovations et un choix architectural ont été choisis pour garder au maximum l’authenticité de l’ancienne forge du 18ème siècle, tout en lui apportant un style plus moderne. Par exemple, le bourgmestre évoque les poutres en acier noires et les pierres d'origines.
Et ce projet pour faire revivre ce site a eu un coût. Après un premier permis en 2016 mais un manque de fond, les travaux ont commencé en 2019 après un financement de la région wallonne, une aide plus que nécessaire au vu du budget final : plus de 600 000€. Des projets futurs sont évoqués autour du site de la Fenderie pour créer, peut-être, un pôle gastronomique touristique autour de l'emplacement. En tout cas, l'aide de la région wallonne sera nécessaire pour pouvoir agrandir l'activité du Maka.
Ce site est donc prévu d’abord pour faire revivre le pôle culturel. En attendant, L’intérieur et l’extérieur du Maka pourront être loués indépendamment pour organiser des débats, des conférences ou des expositions comme celles de nos artistes locaux ce jeudi soir.
Audrey de Troyer