Biowanze lance sa procédure de renouvellement de permis
BioWanze renouvelle son permis unique. Dans le cadre de ce renouvellement, l'entreprise, ainsi que la société SOL group, rencontrent les citoyens de Huy, Marchin et Wanze ce lundi 13 janvier au soir. Mais quels sont les enjeux de cette réunion ?
En juin 2026, le permis de BioWanze et du SOL group arrivera à échéance. Les entreprises ont donc lancé une procédure de renouvellement de permis unique. Ce permis comprend les permis d'urbanisme et d'environnement nécessaires à l'exploitation d'un bâtiment.
Cette procédure commence d’abord par une présentation de l’activité des entreprises aux riverains de Wanze, Huy et Marchin. Les trois entreprises du site seront présents : BioWanze, SOL group et la Raffinerie de Tirlemont. Tous font partie de l'Unité Technique et Géographique (UTG). Ce renouvellement de permis est d'ailleurs exceptionnel, car, en effet, le renouvellement de permis unique se fait tous les 20 ans. Pour Etienne Pierre, directeur de BioWanze, c'est donc l'occasion d'évaluer les mesures mises en place, mais aussi d'identifier d'éventuelles nouvelles pistes : "Nous allons faire une réunion d'information préalable. C'est une réunion très importante qui va nous permettre de présenter BioWanze. Mais aussi il y a deux autres entreprises qui sont actives ici dans la zone économique, SOL group et La Raffinerie Tirlemontoise. Ça va leur permettre de découvrir ce qui est fait ici, à l'intérieur de nos murs, mais aussi leur permettre de poser des questions par rapport aux différentes inquiétudes et différents questionnements qu'ils ont depuis l'extérieur."
Cette Etude d'Incidences sur l'Environnement (EIE) sera menée par SGS, bureau d'études indépendant, agréé par la Région Wallonne. La Raffinerie Tirlemontoise, quant à elle, n'est pas concernée par le renouvellement de permis, son renouvellement datant de 2019.
Pourquoi prévenir si tôt ?
Juin 2026, c’est dans un an et demi environ à compter d’aujourd’hui. Une date qui semble lointaine pour certains. Alors, pourquoi faut-il déjà prévoir ce genre de réunion ? "Le renouvellement d'un permis pour un site comme le nôtre, c'est un processus qui est long, qui va se jalonner de différentes étapes. Le recensement préalable en est une. Il y aura aussi une étude d'incidence, il va avoir beaucoup d'autres échéances qui fait qu'on doit s'y prendre tôt, assez à l'avance pour être sûr d'avoir notre permis validé pour juin 2026." souligne le directeur.
Les riverains en première ligne
Pour BioWanze, ce contact avec les riverains est capital, et est l’ADN même de l’entreprise. Selon eux, cette relation se traduit par les aménagements mis en place depuis la construction du site en 2006 jusqu'à aujourd'hui, comme les murs anti-bruit, ou encore la gestion de déchets. "On a anticipé, été proactifs sur l'installation de murs antibruit autour d'installations qui, justement, étaient génératrices de bruit. Mais d'autres projets visant à réduire l'impact sur nos riverains sont également en cours et vont continuer pour 2025 et 2026." explique Samir Beldjouhar, respondable HSE à BioWanze.
La réunion aura lieu à 19h à la salle Longpré. Après cette réunion, les riverains auront jusqu’au 28 janvier inclus pour émettre leurs observations et suggestions sur la demande de permis à ces adresses : service.environnement@wanze.be et stephanie.septon@biowanze.be. Pour celles et ceux qui auraient manqué la réunion, une vidéo est également disponible sur le site. Elle sera accessible jusqu'au 30 janvier 2025. Après consultations, et l'étude d'incidences, qui devrait durer plusieurs mois, une enquête publique sera alors publiée. Les consultations devront, quant à elle, durer environ 30 jours.