Demande de permis unique pour le château de Neuville
Une enquête publique vient de démarrer à Neupré pour la transformation du château de Neuville. Les propriétaires souhaitent aménager la partie ferme en un lieu d’accueil pour des mariages, où une partie des invités pourrait également loger sur place.
En septembre 2020, deux entrepreneurs originaires de Spa et Jalhay ont acquis le château de Neuville. Cette magnifique bâtisse, datant du XIIIᵉ siècle, abrite actuellement un restaurant gastronomique où des mariages sont régulièrement organisés. Aujourd'hui, les propriétaires souhaitent étendre ce concept en aménageant l'ancienne ferme du château.« On aimerait bien offrir un nouvel espace à nos restaurateurs, actuellement installés dans le château, pour qu'ils puissent exploiter un nouveau restaurant dans la partie manège, avec aussi une quinzaine de chambres. À droite, une partie wellness avec piscine, jacuzzi et sauna, ainsi qu’un petit gîte de luxe pouvant accueillir 20 à 24 personnes. De même, en face, un autre gîte pourrait recevoir une quinzaine de personnes. Le principe est de permettre aux familles de louer l’ensemble et de se sentir vraiment chez elles », explique Christophe Sloheid, co-propriétaire du château.
Afin de se conformer aux normes en vigueur, les propriétaires ont déposé une demande de permis unique. Le projet prévoit la transformation de la ferme tout en respectant l'authenticité du lieu et en préservant l'accès au parc de 16 hectares. «Évidemment, on ne va pas organiser des festivals ni accueillir des milliers de personnes. Ce ne sera pas le nouveau Tomorrowland. Nous envisageons des mariages intimistes, dans une structure à taille humaine, où les gens respectent le lieu. C’est essentiel, tant pour nous que pour le château, sans oublier les riverains et les autorités communales, très attentives à cet aspect », poursuit Christophe Sloheid.
L'enquête publique vient de commencer. Une fois la procédure achevée, la commune devra statuer sur le permis. Les propriétaires espèrent pouvoir entamer les travaux de transformation d'ici la fin de l'année 2025.