Fin des travaux de rénovation des Ateliers Centraux
La Ville de Seraing a inauguré aujourd'hui la fin des travaux de rénovation des Ateliers Centraux à Ougrée. Ce site, autrefois dédié à la métallurgie, a été transformé en un espace public et de mobilité, en adéquation avec le Master Plan de Seraing.
Les Ateliers Centraux font partie intégrante du Master Plan de Seraing. Quatre hectares de sites industriels désaffectés suite à l'arrêt partiel de la métallurgie. Situés en bordure du boulevard urbain, ils offrent aujourd'hui un nouveau visage alliant espace d'échanges et de mobilité. "C'est un grand espace public qui sera dédié à des événements comme des marchés, des concerts, des brocantes. Ce grand espace public est aussi une traversée cyclo-piétonne qui relie le boulevard urbain à la zone de Trasenster. C'est aussi dans cette halle que commence la nouvelle passerelle qui relie les Ateliers Centraux, qui passe au-dessus de la rue Nicolaï et qui va desservir les quais de la gare d’Ougrée qui continue sa course jusqu'au parc de Trasenster qui sera entièrement rénové et accessible au public et qui va accueillir d'ici à 2026, 300 logements étudiants et jeunes adultes" explique Aubane Furnémont, conseillère technique chez Eriges, la régie communale autonome de la Ville de Seraing.
Une partie du site accueille aussi un vaste parking sur cinq niveaux offrant un accès direct à la gare d’Ougrée. Ce parking permet de rejoindre Seraing en trois minutes et la gare de Liège-Guillemins en seulement six minutes, facilitant ainsi la mobilité dans la région. "C'est un parking public et gratuit de 600 places voitures et 160 places vélos qui va servir à la fois de parking de délestage pour toute la zone du Condroz, vu la présence du rail juste à côté, qui va servir aussi à la salle de concert de L'OM, au Standard le soir des matches et bien sûr aux riverains puisqu'un étage entier du parking sera dédié aux places riverains" explique Aubane Furnémont, conseillère technique chez Eriges.
Trois grands bâtiments restent encore inoccupés, dont le grand hall des locomotives et le hall ouest, des propriétés de la SPI qui sont actuellement en cours de vente. Le bâtiment des anciens bureaux, propriété de la Ville de Seraing, lui sera également mis en vente dans le cadre de la revitalisation du site.