Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables
Certains aménagements cyclables autour du tram font polémique.
Les travaux du tram toucheront bientôt à leur fin, mais ils continuent de faire parler d’eux. Sur la place Général Leman, un itinéraire pour les cyclistes était initialement prévu par le permis délivré par la Région. Pourtant, pas de piste cyclable à l’horizon. Pour les cyclistes, cette suppression pose question. "C'est agréable d'avoir un espace juste pour les cyclistes. Et à Liège, on est fort entourés par les voitures non-stop, ce qui fait qu'on est vraiment peu en sécurité. Je trouvais ça justement rassurant justement d'avoir un espace où on était sûr d'être seul sur notre itinéraire." explique Lina, une cycliste. Sur le boulevard de la Sauvenière, c'est la piste cyclable qui va être supprimée au profit d'une voie suggérée pour les cyclistes sur une septantaine de mètres. Cette voirie est rétrécie pour permettre la création d'ilots afin de garantir la sécurité des piétons.
"On pourrait facilement résoudre le problème"
Ce lundi, François Schreuer, conseiller communal, a interpellé le bourgmestre Willy Demeyer sur la situation. Il partage sa déception. "Sur le boulevard de la Sauvenière, c’est à la fois la Région qui a refusé la création d’une piste cyclable et sur une autre partie, l’OTW et Tram’Ardent qui n’ont pas mis en œuvre le projet de base. Sur la place Général Leman, l’OTW a souhaité créer un aménagement non prévu protégeant les piétons empruntant un passage, et ce, au détriment de l’itinéraire cycliste." détaille le bourgmestre.
Dès le début, la Ville de Liège aurait exprimé son souhait de recourir à des feux afin de sécuriser les passages pour piéton. Ce qui aurait permis de garantir l’itinéraire cycliste initial, et aurait résolu le problème, selon le conseiller communal. "La sécurisation de la traversée piétonne pourrait être facilement assurée par la pose de feux, comme c'est le cas de l'autre côté de la place. Mais l’OTW et Tram'Ardent on choisit de ne pas le faire en considérant que c'est une dépense inutile. Ils ont fait sauter la piste cyclable en toute illégitimité. Le permis prévoit une piste cyclable, donc les citoyens sont en droit d'attendre que le permis soit respecté." explique Schreuer. Si le permis n’est pas respecté, la Ville de Liège pourrait engager un recours en justice afin d’exécuter son application.
Bras de fer entre la Ville et l'OTW
De son côté, l’OTW semble surpris par ces échanges au conseil communal. "Dans un courrier officiel en date du 16 février 2024, la Ville confirme sa décision de mettre toute la place Général Leman ainsi que les rues Varin et de Fragnée en Zone Cyclable." affirme l'OTW. Pour rappel, cela signifie que cette zone est limitée à 30km/h, sans possibilité de dépassement des vélos par les automobilistes. Une solution présentée comme plus sécuritaire, fruit de longues discussions entre la Ville, le SPW et la Police, et qui aurait été demandée dès novembre 2019.
Pour le boulevard de la Sauvenière, la Ville de Liège aurait souhaité que la piste cyclable soit placée à gauche, près de la station, ou entre les deux bandes de circulation. Cependant, l’OTW souligne que cette configuration est interdite par le code de la route. Face à cette situation, cette dernière affirme avoir refusé de valider un aménagement jugé illégal.