Contrôles routiers poids lourds et camionnettes
Opérations d’ampleurs ce vendredi sur l’aire d’autoroute de Verlaine et d’Eupen. Camions et camionnettes ont été contrôlés par la police, mais aussi par différents services du SPW et SPF.
Mettre un coup de projecteur sur les manquements et infractions trop souvent constatées sur les camions et camionnettes par les services de police. C'était un des objectifs de cette opération de contrôle et malheureusement, il est très rare de voir un camion qui ne présente aucune irrégularité. "Les infractions les plus régulièrement constatées, ce sont des problèmes d'arrimage, des fraudes des appareils tachygraphe avec notamment le non-respect du temps de repos pour le chauffeur ainsi que des problèmes liés aux conditions techniques du véhicule et notamment l'absence de frein, comme cela a été encore constaté ce matin. Et cela peut avoir des conséquences dramatiques sur les routes" explique Élody Hantz, commissaire de police à la Direction de coordination et d’appui de la Police fédérale de Liège.
Pour faire ces contrôles techniques, Auto Sécurité a mis à disposition deux camions et du personnel pour des inspections plus approfondies " On a beaucoup de problèmes au niveau de l'usure des pneus. On a également des pneus qui ont des entailles, on a des problèmes au niveau des freins, des roues qui ne freinent pas ou trop de différences entre les roues d'un même essieu et on a également des problèmes d'ampoules ou d'éclairage défectueux" explique Cédric, un inspecteur technique routier à Auto Sécurité.
Une opération qui vise également à renforcer les collaborations entre les nombreux services de contrôle du SPW et de la police fédérale et locale. Par exemple, dans cette camionnette de la zone Secova, on va faire une analyse complète des documents sur ordinateur et parfois même à la loupe pour identifier d'éventuelles falsifications. "La majorité des documents que l'on contrôle sont authentiques. Ce sont quand même des entreprises commerciales qui sont contrôlées. Des chauffeurs qui viennent d'Europe, mais aussi de pays tiers. Et on a effectivement des documents qui sont soit de contrefaits, soit falsifiés " explique Christophe Lacroix, premier inspecteur principal de la Zone de Police Secova.
Des contrôles de camions et de camionnettes qui se sont déroulés jusqu'à 13 h sur l'aire de Verlaine, mais également près d’Eupen.
En fin d'après-midi, le bilan la police fédérale communiquait le bilan de cette action qui, pour les sites de l' E42-Verlaine et N62-Hohenbusch (Eupen) comptabilisait 54 véhicules contrôlés, 26 à Verlaine et 28 à Hohenbusch.
Côté Verlaine, seuls 9 camions n’ont reçu aucune remarque, les infractions observées pour les autres relevant principalement d’irrégularité d’arrimage. Sur le site de contrôle d’Hohenbusch, ressortent les défauts des temps de repos et de conduite, les fraudes au Diesel « rouge » et les défaillances au niveau du contrôle technique (8 défaillances mineures et 10 majeures sur les 28 véhicules contrôlés).
Un bilan considéré comme alarmant au vu du faible nombre de camions en ordre. Il confirme donc la nécessité de renouveler ce type d’actions afin de sensibiliser le plus grand nombre de chauffeurs et sociétés de transport sur l’importance de respecter la législation en vigueur ayant pour dessein d’assurer la sécurité de tous sur nos routes.