De la laine d'alpaga made in Sprimont
À Sprimont, il existe un petit élevage de 24 alpagas. Les alpagas, des animaux appréciés pour leur caractère doux et curieux, mais aussi pour leur laine de grande qualité.
Il y a 12 ans, Carine et son mari sont tombés sous le charme des alpagas et on fait l'acquisition de deux femelles, Lana et Dixie. Aujourd'hui, le troupeau s'est agrandi et compte 24 alpagas, dont trois mâles. Originaires de la Cordillère des Andes, ces animaux domestiques de la famille des camélidés sont plutôt avenants et sympathiques avec leurs grands yeux doux et leurs longs cils."L'alpaga a une curiosité très intéressante et un sens grégaire aussi très intéressant. C'est très agréable à observer et c'est un animal un peu empathique, très doux. C'est sympathique et c'est plus gai qu'un mouton," explique Carine Pirad-Radermecker, une éleveuse d'alpagas.
Comme son cousin le lama, qui est plus grand, l'alpaga n'est pas un animal tactile et peut parfois cracher pour communiquer avec ses pairs. "Si l'animal a été élevé normalement, il ne crache pas sur l'homme. Maintenant, ça arrive d'être dans le chemin quand ils se crachent entre eux, ça oui, il faut le dire," ajoute Carine Pirad-Radermecker, une éleveuse d'alpagas.
Chaque année, les alpagas sont tondus comme dans les Andes, où ils sont principalement élevés pour leur laine de grande qualité, dépourvue de lanoline. "La lanoline, c'est ce côté un peu poisseux, gras qu'il y a sur le mouton. L'alpaga n'a pas ça, et donc elle est hypoallergénique et, en plus, elle est plus facile à nettoyer. C'est une laine qui a une valeur thermique un peu plus élevée que la laine de mouton, donc elle est très chaude et surtout, elle a une très grande douceur," explique encore Carine Pirad-Radermecker, une éleveuse d'alpagas.
La laine récoltée est filée pour faire des pelotes qui sont vendues telles quelles ou tricotées en écharpes, mitaines et chaussons. La laine cardée est également disponible à la vente sur le site "Alpaga des Tilleuls".