Début des travaux de rénovation de la piscine de Grivegnée
Après Jonfosse en 2020 et d’Outremeuse en 2024, Liège entame la modernisation de son troisième bassin dans le cadre du Plan piscine. Il s'agit de la piscine de Grivegnée qui va être entièrement rénovée.
Le centre sportif de Grivegnée date de 1972. Outre une salle de sport, il abrite une piscine de 25 mètres et une autre de quatorze mètres. Ouverte sept jours sur sept, la piscine génère 120. 000 entrées par an. Après 52 ans, elle va bénéficier d'une rénovation complète dans le cadre du Plan piscine qui comprend également la construction de Jonfosse et la rénovation d'Outremeuse. "Liège est un bassin de vie, un bassin d'enseignement, un bassin sportif extrêmement important, nous avons un rôle aussi de métropole par rapport à ça. Beaucoup d'écoles se tournent vers les bassins publics pour y venir de tous les réseaux d'enseignement, il est important d'avoir ces trois piscines publiques opérationnelles. On peut y ajouter d'ailleurs les trois bassins scolaires que la ville conserve également à Xhovémont, à Burenbville et au laveu" explique l'échevin des travaux Roland Léonard de la Ville de Liège.
Les travaux visent à mettre la piscine et ses installations aux normes actuelles en matière d'isolation, de confort et de sécurité. "La rénovation de l'enveloppe énergétique du bâtiment, le remplacement de tous les carrelages des bassins et des plages, l'installation d'un système de prévention anti-noyade, la rénovation de l'ensemble des vestiaires. Au niveau des installations techniques, on va remplacer le système de production de chaleur, le système de ventilation et placer une cogénération pour produire de l’électricité" explique Michaël Mulkers le responsable technique des bâtiments sportifs et culturels de la Ville de Liège.
Une attention particulière sera également portée pour permettre l'accès aux bassins aux personnes en situation de handicap. Le budget total des travaux est estimé à 11 millions d'euros, dont 8,5 millions à charge de la ville. Pendant les travaux, le hall omnisports restera accessible et la piscine entièrement rénovée devrait rouvrir au public début 2027.