Grève des puéricultrices de la Ville de Liège

Les puéricultrices de la Ville de Liège affiliées à la CSC étaient en grève ce jeudi. Elles dénoncent depuis plusieurs mois le manque d’effectifs et leurs conditions de travail de plus en plus difficiles, notamment en ce qui concerne les horaires.

Depuis plusieurs mois, les puéricultrices des crèches de la Ville de Liège tirent la sonnette d'alarme sur leurs conditions de travail. Elles ont l'impression de ne pas être entendues. C'est pourquoi, elles ont manifesté ce jeudi derrière l'hôtel de ville. Fatiguées, notamment à cause d'un manque d'effectifs, elles demandent diverses modifications quant à leurs horaires de travail et pour une prise en compte des heures supplémentaires. "Ce que nous revendiquons particulièrement aujourd'hui, c'est la possibilité de pouvoir prester un 4/5e en quatre jours, ce qui n'est pas le cas pour le moment pour nous, puéricultrices. On est obligé de le prester en cinq jours. La possibilité d'avoir un accord pour le mi-temps médical, pour tout le monde, pour toutes et également le battement de pointage, parce qu'il faut savoir que dans notre travail, malheureusement, un horaire de 8h à 16h, c'est n'est pas possible. Les enfants sont là et ils ont des besoins auxquels on doit répondre" explication Lydie Farnir, une puéricultrice et déléguée CSC.
Une délégation syndicale a été reçue de longues minutes par l'échevin en charge des crèches. Ce dernier a promis d'examiner leurs revendications. "Ce sont des revendications qui tiennent notamment aux horaires. Et donc il faut confronter cela aux exigences d'ouverture des crèches. Tout cela est très, très compliqué. Mais on va effectuer le travail et on se reverra pour voir les orientations qu'on peut prendre" explique Jean-Pierre Hupkens, l'échevin en charge des crèches Ville de Liège.
"Il ressort que positivement, on a été entendu, l'échevin s'engage actuellement à travailler sur plusieurs de nos points, notamment le 4/5e en quatre jours, et de faire en sorte, tant qu'il est là, d'améliorer la situation, ce qui peut être amélioré. Après, ce sera la prochaine législature qui sortira des urnes de mettre cela en place concrètement et de continuer le travail qui a été entrepris" explique Christian Kinot, le délégué CSC Services Publics.
À la veille des élections communales, la CSC espère que les responsables politiques prendront enfin la mesure de cette crise. Des actions supplémentaires, y compris des grèves spontanées, pourraient être organisées si la situation ne s'améliore pas rapidement.

Recommandations

Image
Actu L : Julien Nicaise

Actu L : Julien Nicaise

Julien Nicaise, désigné Administrateur de l'Université de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Willy Demeyer

Actu L : Willy Demeyer

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L - Laurent Jossart

Actu L - Laurent Jossart

Laurent Jossart, le CEO de l'aéroport de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Marc De Paoli

Actu L : Marc De Paoli

Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Bientôt une piste d'athlétisme indoor à Seraing.

Bientôt une piste d'athlétisme indoor à Seraing.

La nouvelle salle d’athlétisme indoor du complexe sportif du Bois de l’Abbaye est en cours de construction. Une infrastructure moderne destinée au développement de l’athlétisme à tous les niveaux, de l’initiation aux compétitions internationales.
Image
Actu L : Jean-Luc Gosselin

Actu L : Jean-Luc Gosselin

Jean-Luc Gosselin, directeur général de la SOFICO, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche, pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Agnès Flemal

Actu L : Agnès Flemal

Agnès Flemal, directrice de WSL, est l'invitée de l’actualité cuisinée par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Ricardo Gutiérrez

Actu L : Ricardo Gutiérrez

Ricardo Gutiérrez est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Thierry Luthers

Actu L : Thierry Luthers

Thierry Luthers est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Jean-Marc Demelenne

Actu L : Jean-Marc Demelenne

Jean-Marc Demelenne, Chef de Corps de la Police Locale de Liège, est l'invité de la rentrée. Il est cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche.
Image
Contrôles routiers poids lourds et camionnettes

Contrôles routiers poids lourds et camionnettes

Opérations d’ampleurs ce vendredi sur l’aire d’autoroute de Verlaine et d’Eupen. Camions et camionnettes ont été contrôlés par la police, mais aussi par différents services du SPW et SPF.
Image
Majorité reconduite à Villers-le-Bouillet

Majorité reconduite à Villers-le-Bouillet

Image
Journée mondiale contre la douleur

Journée mondiale contre la douleur

C’est aujourd’hui la Journée mondiale contre la douleur. À l’hôpital de la Citadelle, des ateliers sont mis en place pour informer les patients des différentes méthodes de traitement de la douleur. Une douleur prise en compte par des services spécialisés.
Image
Premières vendanges de VivArdent

Premières vendanges de VivArdent

C’est en mai 2022 que le vigneron VivArdent plantait ses premiers pieds de vigne à Sprimont. Après deux ans d’attente, c’est l’heure des premières récoltes qui pourront être utilisées pour produire les vins issus du domaine sprimontois.
Image
Bureau de vote dans une maison de repos

Bureau de vote dans une maison de repos

Parmi les 38 bureaux de vote de Herstal, un se distingue particulièrement, c’est le bureau numéro 33. En effet, il a été installé dans une maison de repos et il est présidé par l'ancienne Juge de paix de Herstal à la retraite.