Jardins : bientôt trop tard pour planter !
Dans les jardins, c’est la dernière ligne droite hivernale. Il est encore temps de planter des arbustes et des plantes à racines nues, mais il ne faut plus traîner, explique le président des "Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie".
Au jardin, sauf gel permanent, en hiver, on peut pratiquement tout planter.
Cela reste vrai jusque dans les premières semaines du mois de mars. Nous approchons de la fin de cette période hivernale. "Pour ceux qui veulent encore planter, mieux vaut s’y prendre sans tarder", avertit Frédéric DROEVEN, le président des Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie.
Pour les plants avec leur motte de terre, la période de plantation est plus étendue.
Il est aussi encore temps de procéder à la taille des arbustes. Pour ceux qui n’ont pas de connaissances particulières en la matière et qui n’auraient pas l’occasion de s’adresser à des professionnels, Cécile GOBLET, ouvrière horticole aux Pépinières de Louveigné, rappelle quelques principes. "On garde la branche axiale, la principale qui s'élève au centre, que l'on va couper aux deux tiers de sa hauteur. On supprime aussi les branches trop proches qui pourraient se faire concurrence. Ensuite, on peut couper les autres branches, par exemple aux deux tiers de leur longueur, pour faire une couronne équilibrée. C'est aussi important, quand on le peut, de veiller à couper juste au-delà d'un bourgeon orienté vers le bas. Cela favorisera le développement des branches descendantes, et aidera l'arbre à porter plus de fruits".
"Ces dernières années, les mois d’avril et de mai ont été fort secs", constate Frédéric Droeven. Les plantations tardives de racines nues ont connu des reprises plus difficiles. Pour le président des Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie, mieux vaut donc planter sans tarder les plants à racines nues, dès ces prochaines semaines, avant la sortie des bourgeons.