La douane vigilante en période de fêtes
Les achats en ligne explosent durant les périodes de fêtes et la douane contrôle les marchandises à Bierset, l'une des portes d'entrée en Europe. L’occasion de faire le point sur la lutte contre les contrefaçons et les risques pour les consommateurs.
Black Friday, Cyber Monday, Saint-Nicolas et Noël sont autant d'événements qui font exploser les achats en ligne. Mais attention, la douane veille, notamment à Bierset, une porte d'entrée majeure sur le territoire européen, où sont saisies de nombreuses marchandises illicites ou contrefaites. Pour cela, la douane réalise des contrôles informatiques basés sur les déclarations douanières."Nous recevons environ 2,5 millions de déclarations par jour ici, à la douane de Bierset. Il est donc impossible de tout contrôler. Nous devons procéder à une analyse de risque qui permet de cibler les déclarations les plus suspectes et de déterminer celles qui nécessitent un contrôle obligatoire. Par exemple, nous allons repérer le pays d'origine de la marchandise, le prix déclaré, ou encore des expéditeurs ou destinataires déjà impliqués dans l'expédition ou la réception de contrefaçons", explique Isabelle Kelder, Cheffe de division à la douane de Bierset.
Depuis le début de l'année 2024 et jusqu'à fin septembre, 120 000 pièces contrefaites ont été saisies. Parmi elles : 74 000 parfums et cosmétiques, 62 000 vêtements et 49 000 jouets. Ces produits peuvent représenter un danger pour les consommateurs, en particulier lorsqu'il s'agit de jouets."Ici, par exemple, vous voyez sur ce jouet qu'il y a une prise USB et des batteries, mais aucune norme électrique n'est respectée", souligne un douanier.
Ces marchandises non conformes ou contrefaites proviennent à 94 % de Chine. Pour les consommateurs, il est crucial de vérifier la provenance des articles et de se méfier des offres trop alléchantes. Mais que risque-t-on réellement en cas de commande d'une contrefaçon ? "Il peut y avoir des amendes et des peines de prison. Cependant, pour les petits colis comme ceux que vous voyez ici autour de nous, la sanction principale est que le consommateur ne recevra jamais son colis. Il faut aussi savoir que les marques peuvent demander des dommages et intérêts au destinataire ayant commandé ces contrefaçons", explique Isabelle Kelder, Cheffe de division à la douane de Bierset.
Après avoir été interceptés par la douane, tous les produits contrefaits ou non conformes aux normes de sécurité européennes sont systématiquement détruits.